NF1 : Les pronostics de Coralie SPECQ
Journée 1 du 20/09/2014
POULE A
GEISPOLSHEIM 70% – 30% LYON
A domicile, le CJS devrait s’imposer face aux espoirs de Lyon, qui découvrent cette année le championnat NF1. Une victoire qui peut permettre à Geispolsheim de se lancer dans la compétition.
MONTBRISON 60% – 40% COLOMIERS
Deux beaux duels en perspective entre un promu, qui ne cesse d’évoluer depuis quelques saisons et un grand habitué du haut de tableau NF1. Avantage pour Montbrison à domicile, dans un match qui ne sera pas facile …
CULOZ 60% – 40% LA TRONCHE MEYLAN
A domicile, et devant son public, Culoz devrait l’emporter pour ce match de rentrée face à La Tronche.
VILLEURBANNE 75% – 25% SAINTE SAVINE
Déplacement difficile pour Sainte Savine sur les terres du champion de France 2014. Villeurbanne devrait donc s’imposer, en leader de cette poule.
ROQUEBRUNE 30% – 70% CHENÔVE
Pour son premier match en NF1, Roquebrune aura fort à faire face à un grand habitué des play-offs. Un match compliqué qui devrait tourner en faveur de Chenove.
MARSEILLE 45% – 55% LE CREUSOT
Match entre deux promus et match qui s’annonce très serré. Petit avantage pour Le Creusot qui aura un effectif un peu plus expérimenté.
POULE B
INSEP 45% – 55% SANNOIS ST GRATIEN
Match piège pour Sannois chez les jeunes de l’INSEP. Un match qui ne sera pas facile mais ces dernières seront capables d’aller chercher une première victoire pour se lancer dans le championnat.
BRIVE 50% – 50% REZE
Beau match en perspective entre deux équipes qui ont réussi un beau recrutement cette saison. Il n’est donc pas facile de les départager et la partie s’annonce très serrée.
IFS 60% – 40% ARGENTON THOUARS
Avantage à domicile pour Ifs sur ce premier match de championnat, là où il n’est jamais facile de l’emporter.
LA GARNACHE 45% – 55% FEYTIAT
Avec une équipe un peu plus complète sur le papier, Feytiat devrait l’emporter à la Garnache dans un match qui sera sans doute, très serré.
FRANCONVILLE 80% – 20% AUBERVILLIERS
Match très compliqué pour Aubervilliers face à un des leaders de cette poule, qui fera, je pense, encore partie du haut de tableau de cette poule B cette saison.
RENNES 45% – 55% WASQUEHAL
Déplacement difficile pour les Wasquehaliennes en terre rennaise. Un match qui sera sans doute très disputé mais qui devrait se solder par une victoire pour les Nordistes.
En complément à votre présentation des matches de la poule A, je réduirais le pourcentage des victoires pronostiquées de Culoz et Montbrison, ces deux matches me paraissant a priori plus incertains que ne l’indiquent vos chiffres.
Lors de son premier match de préparation, qui de fait date un peu, Culoz avait battu +4 La Tronche. Les Iséroises ont montré samedi dernier contre Montbrison dans la dernière répétition, une solidité manifeste (65-65 après 40’). On ne serait pas loin du 50/50.
Concernant la rencontre BCMF – Colomiers, le promu forézien disposera cette saison d’une formation compétitive comptant notamment, autour de Duvivier, les renforts de Beata Simova, Lucie Carlier, Milena Marjanovic et Lalya Sidibe (Mérré blessée n’a pas été conservée). Pour cause l’une de sélection en équipe nationale et l’autre d’engagement récent, ces deux joueuses comptent cinq semaines de retard de préparation et, tant individuellement que dans leur intégration collective, il faudra probablement patienter pour que l’équipe trouve sa vitesse de croisière. Conclusion, cette confrontation face à l’un des prétendants aux playoffs (deux qualifiés au lieu de trois la saison dernière) arrive un peu tôt.