Pages
Adsense

Mondial 2014 : Les Bleues, victimes du réveil turc en seconde mi-temps

Share Button

Mondial 2014_Nevriye YILMAZ (Turquie) vs. France_FIBANevriye YILMAZ a fait mal à la défense française © FIBA

 

Turquie France 50-48

 

C’est donc sans Endéné Miyem, blessée au mollet contre les Etats-Unis dimanche dernier que les Bleues rentrent dans la compétition. Pour la remplacée dans le 5, Valérie GARNIER a décidé de lancer Ana Maria CATA-CHITIGA (6 points).

Les Françaises rentrent bien dans le match. Céline DUMERC (8 points, 5 passes), dans son exercice préféré, lance les hostilités. La défense bleue pousse les Turques en fin de possession. L’attaque va bien aussi. Sandrine GRUDA trouve la cible. Mais, les Turques, poussées par leur public, reviennent au contact par Isil ALBEN (12 points, 5 rebonds). Héléna CIAK (5 points) inscrit les derniers points français du premier quart et le Bleues mènent 15-14.

Le second quart est totalement français. La défense de fer des partenaires de Marielle AMANT (6 points, 4 rebonds) prend totalement la mesure des Turques qui ratent même des paniers faciles. De l’autre côté du terrain, Sandrine GRUDA (11 points, 13 rebonds) se charge d’alimenter la marque aidée par Diandra TCHATCHOUANG (2 points). Les Turques sont en difficulté et seule Birsel VARDALI (3 points) trouve le filet français dans ce quart. Les Bleues profitent de la grande maladresse Turque (3/16 à 2 points) pour basculer en tête avec 10 points d’avance (27-17, 20è).

La pause a fait du bien aux Turques et surtout Lara SANDERS (13 points, 7 rebonds), qui, outre ses rebonds offensifs, inscrit 6 points consécutif et permet à son équipe de revenir à 4 points (29-25, 14è) obligeant Valérie GARNIER à couper le jeu. Emilie GOMIS (5 points) coupe l’élan truc mais pas pour longtemps. Nevriye YILMAZ (10 points), en réussite, donne pour la premier fois l’avantage à son équipe sur un tir à 3 points. Bahar CAGLAR (4 points) permet à son équipe d’entamer le dernier quart.

Les dix dernières minutes sont irrespirables. Céline DUMERC puis Ingrid TANQUERAY (3 points) trouvent la cible à 3 points. Les Turques ne sont pas en reste. Lara SANDERS continue. Les Bleues sont toujours dans le coup. Mieux, Emilie GOMIS remet les Françaises devant avec une action à 3 points (48-47, 38ème). Sur une contre attaque, Isil ALBEN se bloque derrière la ligne à 3 points et règle la mire (50-48) et 47 secondes de jeu. Sur la dernière possession de la rencontre, Céline DUMERC ne rentre pas son shoot et les Bleues s’inclinent pour leur premier match.

Les Françaises doivent se reprendre demain contre le vice-champion d’Afrique, le Mozambique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense