Mondial 2014 : La France n’y était pas
Miranda AYIM et ses coéquipières ont bien joué le coup © FIBA
Canada | France | 55-40 |
Ce sont les Canadiennes qui sont le mieux rentrées dans la partie, bien emmenées par Kimberley GAUCHER-SMITH (7 points, 4 rebonds) notamment (7-2, 3′). Dans le camp tricolore, on avait du mal à trouver des solutions offensives même si Ana CATA-CHITIGA (6 points, 7 rebonds) permettait de réduire l’écart (9-6, 5′). Miah-Marie LANGLOIS (2 points) et ses compatriotes craignaient de voir les Françaises revenir et passaient un 5-0 sans contestation possible (14-6, 8′). Malgré deux derniers lancers réussis par Marielle AMANT (6 points, 2 rebonds), la France était menée au score à la fin du premier quart-temps (15-8, 10′).
Par le biais du trio THORBURN-GAUCHER-SMITH-NURSE, le Canada entamait le deuxième quart sur les chapeaux de roue et Valérie GARNIER devait prendre un temps-mort après seulement une minute de jeu pour remotiver ses troupes (22-8, 11′) mais les filles du pays de l’érable continuaient de dérouler et étaient sur un 15-0 sans que les Bleues ne soient en mesure de les arrêter (30-8, 14′). Heureusement, Sandrine GRUDA (10 points, 12 rebonds) mettait fin à la mauvaise série mais le mal semblait fait (30-12, 15′). D’ailleurs, les partenaires de Miranda AYIM (12 points, 5 rebonds) ne tardaient pas à repartir de l’avant (32-12, 16′). Les Françaises paraissaient totalement dépassées par les événements et étaient en manque cruel de réussite, contrairement à leurs adversaires (36-14, 18′). A la pause, le score était de 37 à 16.
Sous la houlette de Diandra TCHATCHOUANG (12 points, 6 rebonds) puis Ana CATA-CHITIGA et Céline DUMERC (4 points), la France prenait la seconde période par le bon bout (37-23, 22′). Même si elles soufflaient sur les braises, Tamara TATHAM (2 points, 4 rebonds) et les siennes comettaient beaucoup trop de fautes et, en l’occurrence, la cinquième collective était l’œuvre de Miah-Marie LANGLOIS, remplacée immédiatement par sa coach. Sandrine GRUDA prenait alors les choses en mains, imitée par Diandra TCHATCHOUANG (41-30, 26′). Le Canada avait encore un avantage très net au terme du troisième quart (47-32).
Malheureusement, le regain d’énergie des Bleues ne se faisait pas ressentir dans le money-time. Kia NURSE (6 points, 1 rebond) ou encore Nirra FIELDS (4 points, 5 rebonds) donnaient de plus en plus d’air à leur équipe (53-36, 33′). Même si c’était pratiquement plié, la France ne baissait pas les bras dans les trois dernières minutes (53-40, 37′). Ce sont donc bien les Nord-Américaines qui l’emportaient face à des Françaises qui n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour enter d’inverser la tendance. Elles devront désormais se pencher sur le cas de la Serbie pour essayer de décrocher une anecdotique septième place.