Mondial 2014 : L’Australie s’impose pour le bronze
Laura HODGES et les Australiennes n’ont laissé aucune chance aux Turques de prendre la troisième place © FIBA
Turquie | Australie | 44-74 |
Les Australiennes montrent d’entrée de jeu leur détermination à aller chercher la troisième place, Marianna TOLO (21 points, 6 rebonds) ouvrant le score et ses compatriotes la suivant, créant un très douloureux écart (0-17, 7′). Il faut attendre plus de huit minutes de jeu pour voir enfin les Turques marquer, et ce grâce à Lara SANDERS (8 points, 8 rebonds). Le deuxième panier sera mis par Nevriye YILMAZ (13 points, 4 rebonds), et se seront les deux seuls dont devront se contenter les Turques en ce premier quart temps (4-17, 10′).
Cayla FRANCIS (11 points, 5 rebonds) et ses coéquipières poursuivent leur domination durant le deuxième quart temps, bien que leurs adversaires semblent cette fois avoir un peu plus de répondant. Cela reste tout de même trop léger pour les inquiéter et la première mi-temps se termine avec une confortable avance de dix-neuf points du côté australien (19-38, 20′).
Il faudrait maintenant une très vive réaction des joueuses turques pour rattraper leur retard, mais les Australiennes en ont décidé autrement et continuent leur chemin sans trop d’inquiétude, bien que les partenaires d’Isil ALBEN (2 points, 5 rebonds) fassent des efforts. L’écart est creusé, la domination marquée, il faudrait en cette fin de troisième quart temps un exploit pour que le pays hôte ne l’emporte (26-54, 30′).
Cet exploit semble bien trop compliqué, Penny TAYLOR (13 points, 9 passes décisives), Cayla FRANCIS et Marianna TOLO paraissent bien difficiles à arrêter, les Turques ne peuvent plus faire grand chose si ce n’est se battre pour ne pas encore agrandir l’écart, ce qu’elles ne parviennent pas tout à fait à faire puisque la match se termine sur une différence de trente trois points. Les Turques échouent donc, devant leur public, au pied du podium et ce sont les Australiennes qui s’emparent de la médaille de bronze de ce championnat du monde 2014.