Open LFB : Tarbes s’impose au mental
Kalis LOYD a rendu une très belle copie © Laury MAHE
Hainaut Basket | Tarbes | 72-83 |
Pour ce premier match de l’Open, ce sont les Tarbaises qui se sont d’abord illustrées face au Hainaut, notamment par une Kalis LOYD bien présente dans la peinture. Après 4 minutes de jeu, les Pyrénéennes menaient déjà 2-10. En face, Florine BASQUE tentait de calmer le jeu mais son équipe avait du mal à trouvait la cible face à une défense compacte. Dès lors, au terme du premier quart-temps, le score était de 12 à 27 en faveur du TGB.
Bien muselé par leurs vis-à-vis pendant un temps, le duo Pauline AKONGA-NSIMBO et Astou TRAORE peinait à aider ses coéquipières afin de revenir dans le coup. Pour autant, l’écart restait pratiquement le même après 4 minutes dans le deuxième quart (18-32). A cet instant, Jimmy PLOEGAERTS demandait à ses joueuses d’organiser un pressing défensif qui destabilisait Tarbes et permettait aux Nordistes de souffler sur les braises (21-32 puis 23-32, 15′). Mais toujours dans le corner, Miss LOYD relançait ses troupes (31-42, 18′). Après un dernier panier d’Astou TRAORE sur le buzzer, le Hainaut revenait à -9 à la pause (35-44, 20′).
Si les Nordistes restaient sur la même longueur d’ondes en revenant sur le parquet, elles devaient faire face à un sacré coup dur puisque leur capitaine Carine PAUL devait sortir après seulement 3 minutes. Valeriya BEREZHINSKA et ses copines en profitaient pour prendre encore un peu plus le large (37-48, 24′). A ce moment, le TGB sentait le vent tourner en sa défaveur et remettait un léger coup de collier par Joyce COUSSEINS-SMITH notamment (46-58, 27′). Qu’importe, le SAHB repartait à nouveau de l’avant et revenait même à 5 points lorsque Laura GARCIA provoquait une faute antisportive de Najat OUARDAD. Après 30 minutes de jeu et en terminant par deux lancés de Pauline AKONGA-NSIMBO, le score était de 55 à 60.
Oumou TOURE et ses coéquipières continuaient d’entretenir l’espoir au début du quatrième quart-temps mais Alex BENTLEY était là pour les calmer (59-64, 32′). Quelques minutes plus tard, Joyce COUSSEINS-SMITH et Sabrina REGHAISSIA relançaient encore une fois la machine tarbaise pour prendre définitivement leurs distances (68-77, 3′). Au final, Tarbes s’impose 72-83 dans un match résolument offensif et sans surprise, c’est Kalis LOYD qui en a été désignée MVP avec 26 points et 5 rebonds.