LFB : La Journée 6 du 08/11/2014
Géraldine ROBERT sera de retour dans l’Hérault © Thibaut LASSER
Programme de la journée 6 du 8 novembre 2014
Angers | Lyon |
Bourges | Toulouse |
Arras | Tarbes |
Calais | Basket Landes |
Hainaut Basket | Mondeville |
Nantes Rezé | Charleville |
Montpellier | Villeneuve |
Lyon et Angers, respectivement 9ème et 10ème du classement avec le même nombre de victoires et de défaites (2V 3D) voudront prendre l’ascendant sur leur adversaire direct et rester au contact des équipes du haut du tableau. Si la place occupée par Angers ne nous surprend pas, on ne peut pas en dire autant de celle occupée par l’équipe du président FOREL. Les ambitions angevines restent modestes comparées à celles des Lyonnaises. On peut cependant imaginer que le groupe de David GIRANDIERE ne fera aucun complexe et jouera crânement sa chance face à des visiteuses qui semblent ne pas avoir encore trouvé la bonne carburation. Un résultat indécis qui ravira les supporters du Maine-et-Loire.
Les Berruyères ne devraient pas rencontrer trop de problèmes face à l’ancienne équipe de Valérie GARNIER qui doit apprécier d’être aujourd’hui assise sur le banc des favorites. Mais si les pronostics sont largement en faveur des locales, il ne faudra pas manquer de respect à des Toulousaines qui n’ont rien à perdre dans cette confrontation. Un combat inégal qui laisse cependant une petite chance à l’équipe de Jérôme FOURNIER, récent vainqueur d’Angers. Une victoire qui avait laissé entrevoir du mieux du côté toulousain.
Le match entre Arrageoises et Tarbaises devrait offrir au public de Tételin une belle empoignade. Les deux écuries qui bataillaient dans les profondeurs du classement la saison dernière ont retrouvé de leur superbe. En embuscade derrière le trio de tête, Bigourdanes et Artésiennes rêvent toutes de rester en compagnie des équipes du haut de tableau. Les partenaires de Sylvie GRUSZCZYNSKI partiront avec un moral gonflé à bloc après la brillante victoire obtenue face au champion de France en titre, Montpellier. Quant aux joueuses de Cécile PICCIN, elles tenteront de profiter de l’avantage du terrain pour confirmer leur beau début de saison.
Les joueuses de la Côte d’Opale risquent de nouveau de souffrir face à l’un des ténors de la compétition. Actuellement seules à occuper la dernière place du classement, les partenaires de Jenny FOUASSEAU ne devraient pas, en toute logique, ouvrir le compteur des victoires. Les Landaises devraient profiter de cette occasion pour se maintenir en pôle position du classement.
Si le Hainaut ne veut pas être distancé, il lui faut absolument remporter ce match face à Mondeville. La pression sera donc sur les épaules des partenaires de Florine BASQUE. Après la fessée reçue en pays ardennais, il faudra un gros mental aux filles de Jimmy PLOEGAERTS pour redresser la barre. Quant aux Normandes, bien accrochées à la quatrième place du classement, elles se déplaceront avec l’ambition de continuer leur brillant début de saison. Si l’on se fie à l’état de forme des deux protagonistes, on peut donner un léger avantage aux visiteuses.
Le duel entre Nantes-Rezé et Charleville-Mézières ne manquera pas de piquant. Ces deux équipes qui semblent jouer dans la même catégorie auront à cœur de se maintenir dans le haut du tableau. En abandonnant la victoire aux Ardennaises, les partenaires d’Isis ARRONDO se verraient ainsi distancées au classement tandis que les filles de Romuald YERNAUX pourraient rester dans la roue des leaders. On peut penser que Nantes profitera de son parquet et de son public pour prendre les deux points de la victoire.
Le retour dans l’Hérault des ex-Montpelliéraines Fati SACKO, Virginie BREMONT et Géraldine ROBERT sera l’événement à ne pas rater ce samedi soir si vous êtes dans la région. Le public local aura bien du mal à ne pas fêter les trois récentes championnes de France. L’émotion sera donc bien présente sur le parquet de Lattes. Une émotion que devront maîtriser les Villeneuvoises si elles veulent réaliser un nouvel exploit en Languedoc. Leur récente victoire face à Bourges a dû booster le groupe et il s’agit aujourd’hui de maintenir le cap. Valéry DEMORY a l’avantage de bien connaître son adversaire. Ce ne sera pas négligeable dans ce beau combat entre deux prétendants au titre. La question est de savoir quel visage les partenaires de Valériane AYAYI vont afficher demain soir. Celui de la défaite à Tarbes ou celui de la magnifique performance de Galatasaray ? Le résultat dépendra de la réponse à cette interrogation.