Pages
Adsense

Isabelle YACOUBOU raconte ses mésaventures chinoises et revient à Schio

Share Button

Chine_2014-2015_Isabelle YACOUBOU (Heilongjiang)_huffingtonpost.comL’intérieure tricolore garde un mauvais souvenir de la Chine © huffingtonpost.com

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions que l’équipe de Heilongjiang venait d’être suspendue pendant 12 mois pour ne pas avoir voulu jouer la prolongation d’un match en guise de protestation contre une décision arbitrale.

Aujourd’hui, Isabelle YACOUBOU, qui a depuis quitté l’Empire du Milieu, est revenue chez nos confrères du Huffington Post sur cette expérience malheureuse. Elle explique d’ailleurs notamment que l’adversaire du jour, Bayi, émane de l’armée chinoise et qu’outre son interdiction de recruter une étrangère, l’équipe adversaire n’a le droit de faire jouer son étrangère que durant les 30 premières minutes de la rencontre. Voici ce qui s’est passé ensuite, tandis que les deux formations étaient à égalité et qu’il ne restait que 0,6 secondes à jouer :

La pivot adverse reçoit la balle, la contrôle et prend un shoot près de l’arceau qui rentre. Les arbitres valident son panier. Nouvelle égalité. Le problème est que cette séquence de jeu était impossible à réaliser en un laps de temps aussi court. Nous demandons donc à pouvoir revoir la vidéo. Cela nous est refusé. Notre club possède sa propre caméra avec laquelle nous filmons toutes les rencontres. Nous proposons aux arbitres de revoir nos images puisque les leurs ne semblent pas disponibles. Nouveau refus ! Ils perdent patience et nous ordonnent de jouer la prolongation ou de déclarer forfait. Nous refusons de jouer la prolongation. Notre équipe est donc déclarée forfait pour cette rencontre.

De plus, elle indique qu’à la suspension de l’équipe pendant 12 mois s’ajoute celle du coach pendant 2 ans et ce n’est pas fini : les joueuses ont, quant à elles, été contrainte de partir faire un séjour en camp militaire et ce pour une durée indéterminée ! Et de poursuivre :

Elles m’ont tout simplement bluffé ! En apprenant leur sanction, elles se sont toutes rendues au centre commercial le plus proche pour chacune m’acheter un petit cadeau de départ. Vous m’avez donné une belle leçon d’humilité les filles ! Je vous ai vu trimer à l’entrainement, sans compter vos heures et sans jamais vous plaindre. Je garderai un souvenir très fort de nos échanges, de nos déplacements interminables et de votre bonne humeur communicative.

Enfin, l’intérieure internationale conclut se billet en annonçant qu’elle venait de signer jusqu’à la fin de la saison avec le champion d’Italie en titre, Schio, club dans lequel elle avait évolué en 2010-2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense