LFB : La Journée 17 des 31 janvier et 1er février 2015
Fatimatou SACKO et Villeneuve se rendent au Prado © Laury MAHE
Programme de la Journée 17 des 31 janvier et 1er Février 2015
Angers | Toulouse |
Bourges | Villeneuve |
Hainaut Basket | Charleville |
Arras | Calais |
Montpellier | Tarbes |
Nantes Rezé | Lyon |
Mondeville | Basket Landes |
Oubliée la Coupe de France. Le championnat reprend ses droits et à 10 journées du terme de la phase régulière, les enjeux deviennent de plus en plus importants.
Bourges, Montpellier et Villeneuve d’Ascq lutteront très probablement pour finir en tête du championnat afin de s’offrir l’avantage du terrain pour les playoffs. Juste derrière ces trois favorites, Arras, Basket Landes, Angers et Tarbes peuvent encore espérer glaner une quatrième place synonyme de qualification pour les playoffs.
Dans le pire des cas, ces quatre équipes joueront le Challenge Round et là aussi, le meilleur classement de la cinquième à la huitième place donnera un avantage non négligeable de jouer les matchs couperet à domicile. Si l’on considère que Tarbes, Angers et Basket Landes joueront de toute façon cette compétition s’ils échouent dans leur quête de quatrième qualifié pour les playoffs, Charleville-Mézières, Toulouse, Mondeville et Nantes-Rezé seront à la lutte pour obtenir le dernier billet pour le Challenge Round.
Les Lyonnaises semblent être sorties de toutes compétitions. Un peu loin au classement pour espérer intégrer une huitième place leur ouvrant les portes du Challenge Round, les filles du Rhône n’ont d’autre part aucune crainte à avoir sur le retour du Hainaut ou de Calais en vue d’une éventuelle rétrogradation.
La région Nord-Pas de Calais perdra une de ses équipes en LFB. Le Hainaut et Calais auront à batailler pour éviter la dernière place du classement et donc une relégation en L2.
Si l’on accepte ce qui est précédemment exprimé, treize des quatorze équipes ont à atteindre des objectifs bien précis. Sans être rentré dans le « money-time », on peut admettre que les choses très sérieuses commencent ce week end et que chaque point gagné vaudra son pesant d’or à 10 journées du coup de sifflet final. Dans ce contexte, les positions au classement ne comptent guère et la motivation de chaque protagoniste devient une arme fatale. Attention donc aux pronostics hâtifs et à l’évidence des résultats. Pour éviter les mauvaises surprises, les ténors devront avoir le juste respect pour chacun de leur adversaire et les plus modestes, les valeurs de dépassement de soi qui quelquefois, renversent les montagnes.
Après ce préambule et avec toutes les précautions que l’exercice mérite, nous nous hasarderons à faire des pronostics.
Angers devrait être capable de renouveler la performance réalisée lors du dernier tour de Coupe de France face à Toulouse. Les locales devraient donc l’emporter et maintenir l’équipe à la 6ème place du classement provisoire.
Les ardennaises de Charleville-Mézières partent favorites face au Hainaut « new look ». Le changement de coach ne devrait pas encore avoir les effets escomptés. Le Hainaut ne devrait donc pas s’éloigner de la zone de relégation tandis que les carolos pourraient se rapprocher de Tarbes.
Dans le derby du Pas de Calais, Arras devrait facilement écarter Calais de son chemin. Si les derbies offrent parfois quelques surprises, celui ci ne devrait pas laisser de place à l’exploit.
Les Montpelliéraines ont une revanche à prendre. Elodie GODIN et son équipe ne devraient pas laisser passer l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Les Héraultaises resteraient en cas de victoire, au contact de Bourges tandis que le TGB se verrait menacé par ses poursuivants.
Nantes a les moyens de se débarrasser de Lyon. Pour cela, il faudra être au top et aborder cette rencontre en conquérantes. Si les locales nous semblent mieux placées que les Rhodaniennes, il n’y a aucune certitude sur le résultat final. Un match intéressant qu’il ne faut pas manqué si vous êtes dans les Pays de la Loire. Un léger avantage aux partenaires de Sarah MICHEL.
Les Landaises n’ont d’autre choix que d’aller gagner à Mondeville. Une nouvelle défaite les éloignerait des perspectives d’une participation au playoffs. C’est donc sous pression que l’équipe d’Olivier LAFARGUE abordera ce match. Les enjeux étant très élevés, nous parieront sur une victoire de Basket Landes.
Bourges sera en danger sur ses propres terres. Avec déjà deux points d’avance sur leurs concurrentes directes, les joueuses de Valérie GARNIER ne jouent pas leurs vies sur ce match. Côté nordiste, le contexte est très différent. Une défaite reléguerait les ch’tis à 3 points du leader et hypothéquerait toute option de finir première de la phase régulière. On peut s’attendre à une rencontre engagée dans laquelle le mental et le physique prendront le pas sur la beauté du jeu. Et pourquoi pas une victoire de l’équipe de Fred DUSART ?