LFB : La Journée 20 du 27/02/2015
Radoslava BACHVAROVA et les Calaisiennes se rendent à Lyon © Thibaut LASSER
Programme de la Journée 20 du 27 Février au 1er Mars 2015
Charleville | Bourges |
Villeneuve | Angers |
Lyon | Calais |
Basket Landes | Tarbes |
Hainaut Basket | Nantes Rezé |
Mondeville | Montpellier |
Toulouse | Arras |
Charleville aura toutes les peines du monde à faire déjouer une équipe berruyère en pleine possession de ses moyens. L’avantage du terrain pourrait en d’autre circonstances tenir le rôle de sixième joueuse mais là…
Tout ce qu’on peut souhaiter aux locales, c’est de donner le meilleur d’elles-mêmes et d’offrir un beau spectacle sportif à leurs supporters.
Les Lyonnaises ont le devoir de vaincre la lanterne rouge de ce championnat. C’est une question d’amour propre. Il n’y aura pas d’excuses pour le collectif rhodanien en cas d’échec. Cette fin de saison est suffisamment compliquée pour les partenaires de Sara CHEVAUGEON et il faudra trouver les ressources nécessaires pour remporter ce duel des mal classés. Calais tentera de profiter de la pression qui pèse sur les épaules des rhodaniennes pour réaliser un exploit qui pourrait les sortir de la dernière place du classement.
C’est un beau derby du Sud-Ouest qui attend les supporters landais et bigourdans. Comme toujours dans ce genre de confrontation, le résultat est indécis. Bien évidemment, le classement et les derniers résultats des partenaires de Julie BARENNES plaident en faveur d’une victoire des locales. Toutefois, il ne faut pas vendre la peau de l’ours (des Pyrénées) trop vite. La victoire des joueuses du Président COLL au match aller doit traîner dans les esprits. Pas question de manquer ce rendez-vous si vous êtes dans les parages. Encore faudra-t-il trouver des places.
Emmanuel COEURET, reconduit dans ses fonctions de coach, ira l’esprit libre et conquérant du côté de Saint-Amand-les-Eaux. L’équipe nantaise, toujours en course pour le Challenge Round, apparaît comme le grand favori de cette rencontre tant les locales n’ont pas encore démontré leur capacité à élever leur niveau de jeu. L’enjeu du match est grand pour les deux cylindrées. Les Ch’tis courent toujours après un maintien qui n’est pas encore assuré tandis que les Ligériennes rêvent toujours à l’Europe.
Les Montpelliéraines devraient aisément se débarrasser de Normandes en panne d’inspiration la semaine dernière à Nantes. Le public local se déplacera en nombre pour encourager leur équipe face aux championnes de France en titre. Cela ne devrait pas suffire à faire déjouer l’équipe de Valéry DEMORY. Anaël LARDY, en confiance, devrait diriger son équipe de main de maître pour rester accroché à leur deuxième place.
Les Arrageoises devront se méfier d’une équipe toulousaine qui vient de perdre ses trois derniers matchs et qui a un besoin absolu de points pour espérer luter pour une éventuelle huitième place. L’engagement des locales devrait être total dans l’espoir de vaincre un adversaire qui semble plus fort sur le papier. Décrochées à la cinquième place du classement après avoir occupé un des quatre premiers sièges de ce championnat pendant de longues semaines, l’espoir des joueuses de Cécile PICCIN est de jouer les play-offs. Pour cela, il faudra écarter les Toulousaines de leur chemin. Une belle bagarre en perspective.
Villeneuve d’Ascq n’aura pas la partie facile face à l’une des belles surprises de ce championnat. Si la hiérarchie semble bien installée dans cette compétition, nul n’est à l’abri d’une mauvaise surprise surtout quand l’adversaire s’appelle Angers. Plus rien ne fait peur aux joueuses du Maine et Loire et l’appétit venant en mangeant, l’équipe de David GIRANDIERE se rendra avec ambition du côté du Palacium. Les Ch’tis se devront de faire le travail avec beaucoup de concentration et d’envie pour s’éviter un petit désagrément.