Une Française bénévole aux J. O. de Rio – épisode 2
Une bénévole française avec qui j’ai partagé mon vol © Nina CARUSO
Jour 1 –
Ça y est, j’y suis enfin. Après un long périple de 16h, j’ai mis les pieds sur le sol brésilien. Dès l’arrivée à l’aéroport de Paris j’ai réalisé l’ampleur de l’évènement. Après avoir rencontré une bénévole française, on se retrouve dans l’avion avec des athlètes macédoniens, judokas, tennismen, et j’en passe… Que le voyage commence.
Escale à Sao Paulo, je me retrouve entourée de l’équipe brésilienne de natation. Plutôt pas mal comme accueil !!! Enfin arrivée à Rio de Janeiro, à la sortie de l’avion je vois les journalistes et caméras se ruer sur une personne. Je n’avais pas reconnu, mais j’étais assise juste derrière Thomas BELLUCCI, joueur de tennis brésilien.
Petit bémol, je pensais que les Brésiliens parlaient régulièrement anglais, et donc que je n’aurais pas de difficulté à me faire comprendre… INTOX ! Pas une seule personne ne comprend ce que je demande, c’est dès maintenant que le jeu des mimes commence, je me rends vite compte que ça ne va pas être aussi facile que prévu.
Pas le temps de se reposer, direction le centre d’accréditation pour récupérer la mienne et notre uniforme, je dirais même magnifique uniforme comme vous pouvez le constater (rires) !
Uniforme des bénévoles de Rio 2016 © Juliette DELAUNE
Maintenant que je suis prête, je m’en vais rejoindre le « Lagoa Stadium » pour une session d’entraînement avec tous les bénévoles qui vont travailler avec la presse (photographes, journalistes, télévision…) pour les compétitions d’aviron et de canoë. Cette journée fut donc très chargée avec pas loin de 4h d’entraînement !!! Les managers s’assurent que chaque personne a compris son rôle et se sent à l’aise avec ses tâches, pour que tout le monde s’acclimate avec l’endroit. Pour ma part, je serai charge du placement des photographes pour les compétitions et cérémonies de médailles.
Vue de « Lagoa Stadium » depuis la zone mixte © Juliette DELAUNE
Il est 19h (00h heure française), plus de 24h après mon décollage, je vais enfin pouvoir rentrer et m’installer dans mon logement… où j’arriverai 1h30 plus tard à cause des bouchons du centre-ville. Finalement, je ne me sens pas trop dépaysée par rapport à Paris ! Heureusement, le chauffeur de taxi est très gentil. Il ne comprend rien de ce que j’essaye de lui baragouiner mais ça le fait rire ! Il a également eu la brillante idée de sortie Google Traduction afin de me parler en français. J’ai vraiment apprécié de voir l’effort qu’il essayait de faire pour entretenir une conversation.
20h30, arrivée dans la maison où je vais être pendant 3 semaines. Magnifique maison, avec piscine, vue sur le Pain de Sucre, et je vais donc la partager avec officiellement 12 autres bénévoles de nationalités différentes (Argentine, Brésilienne, Colombienne, Allemande, Paraguayenne…) et officieusement une bonne quinzaine, vu le nombre de personnes qui viennent nous rendre visite tous les jours !
Mon logement pendant les Jeux Olympiques, quartier de Larenjeiras – Rio © airbnb
Vue de la maison sur le « Pain de Sucre » – Rio © Juliette DELAUNE
Il est 22h30, je vous laisse pour une bonne nuit de sommeil et je vous retrouve très vite !
Boa Noite !*
(*Bonne nuit ! en portugais)
Jour 2 –
Réveillée à 5h30, le bonheur du décalage horaire… Aujourd’hui, avec certains colocataires nous décidons de faire une journée touristique, avec la visite du Chris Rédempteur, du Pain de Sucre et autre lieu à voir. Changement de programme avec la pluie qui montre le bout de son nez (rappel : au Brésil, c’est actuellement l’hiver). Par chance, un autre de mes colocataires m’annonce qu’il a des billets gratuits pour l’ouverture du tournoi de football féminin. C’est parti, direction le Stade Olympique !
Stade Olympique de Rio, quartier de Maracana © Juliette DELAUNE
Première affiche, il s’agit de Suède – Afrique du Sud. Le match se finit sur le score de 1-0 et la victoire de la Suède. Deuxième affiche, et pas n’importe laquelle !! J’ai la chance de pouvoir vivre un match du Brésil au Brésil et donc de voir l’engouement qu’il y a autour de ce sport, « malgré » que ce soit un match féminin. Je ne dénigre évidemment pas le sport féminin, mais nous savons tous que l’engouement n’est pas du tout le même comparé au sport masculin ! J’ai donc assisté à Brésil – Chine avec une victoire facile de l’équipe locale (3-0).
Enfin, direction la plage de Copacabana pour retrouver d’autres bénévoles de toutes nationalités afin de faire plus ample connaissance. Petit moment sympathique avec tout le monde, mais de courte durée car je suis rattrapée par le décalage horaire.
Il est 23h30, je file me reposer car une fois que les Jeux vont commencer, le sommeil sera un luxe.
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Juliette