Turquie : Nevriye YILMAZ officialise la fin de sa carrière sportive
L’intérieure de 36 ans dit « stop » © haberby.net
Même si Marina MALJKOVIC nous l’avait annoncé il y a quelques jours dans une interview, c’est une véritable légende du basket féminin turc qui a annoncé hier sur son compte Instagram la fin de sa carrière de joueuse professionnelle.
Après 24 ans dans le milieu de la balle orange, Nevriye YILMAZ, aujourd’hui âgée de 36 ans, a décidé de ranger définitivement les baskets au fond du placard même si, pour l’heure, on ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait.
Née en Bulgarie, celle qui a découvert le basket dans un lycée d’Istanbul a pu faire exploser son talent partout dans le monde puisqu’elle est passée par le club israélien de Nirosoft Carmiel, les Grecques d’Apollon Ptolemaidas, l’équipe de sa ville natale Plovdiv, Termini di Mareze, La Spezia et Côme en Italie mais aussi les Phoenix Mercury et les San Antonio SilverStars (aujourd’hui Stars), devenant ainsi la première Turque à intégrer la ligue nord-américaine. En Turquie, elle a porté les couleurs de Fenerbahçe, de l’Université d’Istanbul et de Galatasaray, ne quittant donc jamais vraiment les rives du Bosphore.
Son palmarès en club est d’ailleurs des plus impressionnants :
- vainqueur de la super coupe d’Italie en 2003
- dix titres de championnes de Turquie
- six fois vainqueur de la coupe de Turquie
- plusieurs du Président de la République de Turquie
- vainqueur de l’Euroligue en 2013-2014
Nevriye YILMAZ, que l’on a pu voir à Paris lors du All-Star Game européen en 2009, a fait ses débuts en équipe nationale en 1999. Elle a décroché la médaille d’argent à l’Euro en 2011 (et a fait partie du 5 majeur de la compétition) puis le bronze en 2013.
Respect !