Euro 2017 : La France débute par une victoire in extremis
Helena CIAK et le siennes la France se sont imposées dans les dernières secondes face à la Slovénie. © FIBA
Slovénie | France | 68-70 |
Les premiers points sont du côté français avec une Helena CIAK en grande forme (16 points, 3 rebonds pour 15 d’évaluation), qui démarre par un 7-0 sur une belle connexion avec Céline DUMERC (4 points, 6 passes décisives). L’intérieure inscrit 8 des 9 premiers points tricolores. Il aura fallu attendre la sixième minute pour voir les premiers points slovènes avec Teja OBLAK (6 points, 6 rebonds). Endéné MIYEM (12 points, 4 rebonds) suivi de Diandra TCHATCHOUANG (10 points, 4 passes décisives) donne 11 points d’avance à la France. Sandra PIRSIC (11 points, 3 rebonds, 15 d’évaluation) et Maja ERKIC (12 points à 56%) essaient de lutter, mais Endéné MIYEM permet à la France de garder son avance avec 2 shoots à 3pts et les Bleues finissent la première période sur le score de 9 à 18.
L’entame de la seconde période est à l’avantage de l’adversaire à l’image de Shante EVANS (10 points, 5 rebonds) qui donne le tempo, suivi par Nika BARIC (18 points, 5 rebonds) et Eva LISEC (10 points, 9 rebonds, 3 passes, 14 d’évaluation) pour infliger un 6-0 (15-18). Les joueuses de Valérie GARNIER manquent d’adresse en ce début de période et se laisse bercer par le jeu slovène. L’équipe retrouve la marque suite à une interception de Céline DUMERC et la réalisation de HHadydia MINTE (5 points, 2 rebonds) pour ses premiers points dans une compétition officielle. Mais les slovènes rentrent dans leur match, et grâce aux deux actions de Shante EVANS, elles recollent au score (19-20). Les joueuses de Damir GRGIC prennent confiance et égalise sur un tir de Eva LISEC. Le retour d’Héléna CIAK redonne de l’air à la France, mais les slovènes jouent crânement leurs chances et passe devant au scoring sur deux lancers de Sandra PIRSIC. S’ensuit un chassé croisé entre les deux équipes qui prennent tour à tour l’avantage. Finalement, le shoot au buzzer de Marielle AMANT (8 points, 4 rebonds, 2 passes, 12 d’évaluation) cèlera le score sur un petit point d’avance pour les françaises avant de repartir aux vestiaires (33-34).
A leurs retours, les Bleues ont retrouvé leur marque du premier quart temps avec Hhadydia MINTE puis Héléna CIAK (33-40). Mais la Slovénie n’a pas dit son dernier mot et s’appuie sur le duo Sandra PIRSIC et Teja OBLAK sur un 2+1 pour revenir (39-40). Un shoot à 9m de la capitaine Nika BARIC fait passer son équipe devant 42-40. La série noire continue avec Eva LISEC pour infliger un 12-0 (45-40). Marielle AMANT à l’arrachée vient stopper l’hémorragie, suivi par Sarah MICHEL (9 points, 2 rebonds, 2 passes, 12 d’évaluation). Miss BARIC ne tremblait pas aux lancers, Marielle AMANT non plus. Le shoot de Céline DUMERC à 49 secondes permet de repasser devant un court instant. En effet, à l’issue du troisième quart-temps et après de longues discussions, le score est de 48 à 48, pour un lancer non comptabilisé pour les Slovènes. Tout reste à faire dans les dix dernières minutes.
Marine JOHANNES ouvre la voie pour débuter cette période. Des lancers sont concédés, et les Françaises ne trouvent pas de solution pour renverser des Slovènes décomplexées. Si les 3 points ne font pas ficelles côté français, Nika BARIC trouve sans difficulté la cible et donnent 5 points d’avance à son équipe (55-50). La meneuse d’Ekaterinbourg est sensationnelle et porte son équipe en seconde mi-temps. Les Bleues reviennent à deux points sur une belle relation entre Olivia EPOUPA et Diandra TCHATCHOUANG pour réduire l’écart. Le 3-points de Sarah MICHEL permet de revenir mais Nika BARIC (18 points, 5 rebonds, 2 passes, 13 d’évaluation) est inarrêtable (64-60). Les fautes slovènes donnent des lancers au Françaises qui grignotent l’écart pour revenir à -1 à 2 minutes de la fin, et finalement repasser devant d’une courte avance à une minute du terme. Fin de match très serrée, et c’est sur le panier de Marielle AMANT que la France reprend 3 points d’avance avec 26 secondes à jouer (66-69). La Slovénie garde la possession en fin de match et Shante EVANS en profite pour réduire la marque et redonne la possession aux Françaises alors qu’il reste 11 seconde à jouer (68-69). Gaëlle SKRELA (1 point, 1 rebond) inscrit un lancer sur deux et la possession revient aux adversaires avec 3 secondes restantes. Le tir raté de Teja OBLAK scelle la victoire tricolore sur le score de 68-70. C’était tendu, mais les Françaises arrachent la victoire dans les dernières secondes pour le premier match de cet Euro.
Allez les Bleues !!!