Open LFB : Le Hainaut Basket lance sa saison par un large succès
Egle SULCIUTE et les Hennuyères lancent leur saison par une victoire de prestige © Laury MAHE
Basket Landes | Hainaut Basket |
Ce sont les Hennuyères qui se montraient les plus entreprenantes en ce début de rencontre par Egle SULCIUTE notamment. Son homologue Cierra BRAVARD lui répondait comme le berger à la bergère à l’extérieur de la raquette, suivie de Queralt CASAS (5-2, 2′). Le collectif landais était tellement bien huilé que chacune des joueuses ou presque qui étaient sur le terrain y allait de son propre panier pour mener 9-2 après 4 minutes de jeu. Après un temps mort de Fabrice FERNANDES, Katarina TETEMONDOVA et les siennes montraient un visage plus conquérant pour réduire la marque mais Miranda AYIM montrait les dents (13-5, 5′). La Canadienne ainsi que Maja SKORIC étaient comme à la maison mais Jenny FOUASSEAU était présente pour leur montrer que la route serait encore longue vers la victoire (20-12, 9′). Et au terme de ce premier quart-temps, c’est sur ce même écart de 8 points que les deux formations se quittaient (22-14, 10′).
Si Cierra BRAVARD s’illustrait une nouvelle fois à 3 points après quelques secondes dans ce deuxième quart, Laura GARCIA était là pour que le SAHB reste à flot (25-16, 11′). Basket Landes était sûr de son fait mais en face, les Nordistes n’abdiquaient pas (30-23, 15′). Les Hennuyères se redressaient les manches pour ensuite passer un 6-0 qui obligeait Cathy MELAIN à recadrer ses joueuses sur le banc (30-29, 18′). De retour sur le terrain, le SAHB reprenait l’avantage mais Queralt CASAS égalisait sur un lancer (31-31, 19′). A la mi-temps, le score était de 33 à 34 en faveur des Amandinoises.
A ce moment de la rencontre, les deux équipes étaient conscientes que tout était encore possible d’un côté comme de l’autre. Les Landaises étaient appliquées offensivement mais la réussite n’y était pas alors que le Hainaut jouait sans trop de pression mais avec détermination et à ce tarif-là, ce sont les copines de Bintou MARIZY qui restaient devant au score (35-40, 23′). le SAHB continuait de faire le travail tandis que les Landaises peinaient à pénétrer la défense adverse. Si bien qu’après 30 minutes de jeu, le Hainaut menait 41-49.
En entamant le dernier quart-temps, les filles de Fabrice FERNANDES restaient sur de bonnes bases alors que celles de Cathy MELAIN, même si elles ne baissaient pas les bras, n’arrivaient pas à revenir dans le rythme (43-54, 32′) même si Céline DUMERC faisait parler son expérience pour éteindre l’incendie qui sévissait sur le parquet de la salle COUBERTIN (47-57, 35′). Encore une fois, il en fallait davantage pour enrayer les rouages hennuyers, surtout lorsque Jenny FOUASSEAU et ses partenaires remettaient un coup d’accélérateur (47-65, 38′). Et au terme d’un match où elles n’ont cessé d’accroître leur avance, les Hennuyères se sont imposées 53-67 et Katarina TETEMONDOVA a été désignée MVP.