Pages
Adsense

Euroucoupe : Le point après la phase de poule

Share Button

Parcours parfait pour Amel BOUDERRA et les Flammes Carolo © Laury MAHE

 

Top 8 qualifié directement en 16èmes de finale :

1. Venise (Italie)
2. Raguse (Italie)
3. Charleville-Mézières (France)
4. Hatay (Turquie)
5. Wroclaw (Pologne)
6. Riga (Lettonie)
7. Gérone (Espagne)
8. Kosice (Slovaquie)

 

Classement déterminant les rencontres des 32èmes :

9. Basket Landes (France)
10. Olympiakos (Grèce)
11. Mersin (Turquie)
12. Szekszard (Hongrie)
13. Namur (Belgique)
14. Bydgoszcz (Pologne)
15. Gdynia (Pologne)
16. Wasserburg (Allemagne)
17. Hainaut Basket (France)
18. Udominate (Suède)
19. Miskolc (Hongrie)
20. Enisey (Russie)
21. Györ (Hongrie)
22. MBA Moscou (Russie)
23. ACS Sepsi (Roumanie)
24 Fribourg (Suisse)

 

Les Tops

  • L’Italie au sommet. Les clubs transalpins (Venise et Raguse) sont au sommet et squattent les deux premières places du classement.
  • Des clubs français au rendez-vous. Mention très bien pour Charleville-Mézières qui monte sur le podium européen. Les joueuses de Romuald YERNAUX ont été impressionnantes lors de cette phase de poule. Basket Landes échoue d’un rien aux portes du Top 8. La lourde défaite à Gérone (47-78) a plombé le point average. Mais, les partenaires de Céline DUMERC ont terminé en boulet de canon. Le Hainaut est la belle surprise côté tricolore. Les Hennuyères sont pourtant sur courant alternatif. Elles pourront notamment regretter le dernier match et la défaite face à Nantes-Rezé. Les Nantaises ont eu, finalement, la malchance d’être dans un groupe où le 3ème s’est qualifié. Avec son total de points et son point average, les coéquipières de Nayo RAINCOCK-EKUNWE auraient été qualifiées. Dommage.
  • Des belles surprises comme les Roumaines de Sepsi, les Allemandes de Wasserburg ou les Suissesses de Fribourg. Tombées dans un poule relativement compliquée, les Roumaines ont tiré leur épingle du jeu et se qualifient lors de l’ultime journée. Même scénario pour Wasserburg qui a remporté le match qu’il fallait. La tricolore, Margaux GAILLOU-LOKO, a largement apporté sa pierre à l’édifice avec 17.7 points de moyenne sur la phase retour. Fribourg sera l’adversaire de Basket en 32ème.
  • La Pologne place un de ces clubs dans le Top 8 Wroclaw et deux Bydgoszcz et Gdynia qui auront le match retour des 32èmes de finale à domicile. Les Polonaises ont remporté leur duel face au Turques dans le groupe E plaçant ses deux représentants aux deux premières places.
  • La Hongrie avec également 3 qualifiés et qui aura au moins un un 16ème puisqu’il y a une confrontation directe entre Györ et Szekszard. Eliminée par Lattes-Montpellier en barrage d’accession aux poules d’Euroligue, la formation hongroise a confirmé son potentiel.
  • Riga qui réalise le sans-faute et passe directement en 16ème.

 

Les Flops

  • Les clubs turcs avec seulement 2 qualifiés sur 5 et un seul dans le top 8 (Hatay). Mersin aurait pu y être présent mais sa défaite lors de la dernière journée l’en prive. La contre-performance vient clairement de l’Université Abdullah Gul. Malgré un effectif de qualité, on peut penser à Marianna TOLO, Danielle PAGE notamment, cette formation basée à Kayseri n’a jamais réussi à imposer son jeu.
  • Les clubs russes. Même si finalement, c’est un bilan correct avec un 2/3, aucun club n’a terminé premier de son groupe. Ils ont joué leur qualification sur un seul match. Il a fallu les succès du MBA Moscou et d’Enisey sur la dernière journée. Enisey passe en tant que meilleur 3ème. La grosse déception est le Spartak Moscou très loin de son passé riche en coupe d’Europe.
  • La faiblesse des équipes tchèques. Le basket tchèque est en pleine déconfiture. Le championnat est clairement faible. Cela se ressent sur le plan européen. Le bilan de Nymburk et du KP Brno est catastrophique avec seulement 2 victoires sur les 12 rencontres disputées.

 

32ème de finale (Aller : 14 décembre, Retour : 21 décembre) :

Fribourg Basket Landes
ACS Sepsi Olympiakos
MBA Moscou Mersin
Györ Szekszard
Enisey Namur
Miskolc Bydgoszcz
Udominate Gdynia
Hainaut Basket Wasserburg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense