Pages
Adsense

Ligue 2 : Charnay et Montbrison à la chasse à la 4ème place

Share Button

Pauline LITHARD et Landerneau en route vers la première place © Ouest France

 

Journée 20 :

Angers Calais
Chartres Charnay
Rezé INSEP
Landerneau B.B. Arras
Montbrison Reims
Graffenstaden Toulouse

 

A deux journées de la fin de la phase régulière, chaque équipe joue un peu plus son avenir soit pour les playoffs soit pour le maintien.

Plusieurs choses sont cependant déjà acquises avant même cette 20ème journée. Avec le jeu des différents points average particulier entre les équipes concernées, Landerneau, Angers et Toulouse sont assurés d’avoir l’avantage du parquet pour les quarts de finale. Mais dans quelle position ?

Les bretonnes ont pour l’instant la main sur la première place. Elles peuvent même se permettre un revers sur les deux dernières rencontres (déplacement à Charnay puis réception du centre fédéral) car en cas d’égalité avec Angers, les joueuses de Stéphane LEITE sont devant. La réception d’Arras est donc l’occasion de finaliser (ou presque) la pole position pour les playoffs.

Angers occupe pour l’instant la deuxième place. Mais, le calendrier angevin est plutôt compliqué sur la fin de cette première partie de championnat avec deux déplacements consécutifs, le premier à Toulouse puis à Montbrison lors des deux dernières journées. C’est pourquoi les protégées de David GAUTIER ne doivent pas laisser de points en route face à Calais.

Toulouse, qui connait une phase retour nettement plus compliquée que la première, ne s’en sort finalement pas si mal. Les coéquipières d’Aline DUMONT se sont difficilement imposées face à Calais dimanche dernier. Mais, ce succès les rapproche du podium. Il leur toutefois se méfier de ce voyage en Alsace pour y affronter Graffenstaden qui lutte pour son maintien. Les alsaciennes sortent d’un résultat positif face à Montbrison.

Charnay réalise jusque-là un remarquable parcours pour un promu. Après la défaite surprise à l’INSEP, les bourguignonnes ont parfaitement remis les choses au point contre Rezé. Mathieu CHAUVET a dû être satisfait de la réaction de son équipe mais s’attend à un match délicat sur le parquet de Chartres qui abat l’une de ses dernières cartes pour son maintien. Un succès mettrait Charnay en ballotage favorable pour décrocher la 4ème place, synonyme d’avantage du parquet pour le quart de final.

Montbrison court après une place dans les 4. Avec 2 points de retard sur Charnay, cette tâche s’annonce ardue mais qui est mathématiquement encore jouable. Cela commencera d’abord par une victoire samedi face à Reims.

Rezé a le match du maintien samedi contre l’INSEP voire même de quoi jouer les quarts. Les joueuses de Loire Atlantique restent sur deux succès sur les trois derniers matchs. Cette série a favorisé son actuel classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense