Eurocoupe : Incroyable « rimonta » de Venise qui rejoint Gatasaray en finale
Venise fait gondoler Hatay © FIBA
Demi-finale retour :
Venise | Hatay | 80-57 |
Après la fameuse « remontada » du Barça contre Paris en Ligue des champions l’an dernier, nous avons eu droit à sa version italienne ce soir avec une incroyable « rimonta » de Venise qui bat Hatay de 23 points (80-57) pour se qualifier pour la finale de la compétition contre Galatasaray.
Après son très large succès à domicile, Hatay pouvait aborder sereinement cette deuxième confrontation face à cette formation transalpine. Mais, les Turques ont pris l’eau de toute part.
Le début de rencontre est équilibré, 14-10 pour Venise après le premier quart. Les choses vont se corser pour Hatay avant la pause. L’équipe turque connaît un premier passage à vide où les partenaires de Courtney PARIS (17 points, 20 rebonds) encaissent un 8-0 en 5 minutes (14-12 à 20-12). A la pause, les Italiennes et Riquna WILLIAMS (24 points) ont déjà refait un très grande partie de leur retard (+17, 40-23).
La mi-temps ne freine pas l’élan des Vénitiennes. Elles sont intenables et 19-2 vient assommer Hatay. L’écart gonfle et atteint son pic à la 27ème (+34, 64-30). Durant les 10 dernières minutes, les Turques tentent un retour mais Venise tient le choc et conserve 3 points d’avance au cumul des deux rencontres (134-131). Le collectif italien a fait la différence. Son banc a été décisif en inscrivant 22 points contre… 0 pour Hatay qui a jouessentiellement avec son 5 de départ. Le 11/24 à 3 points a également eu un réel impact sur le score.
Cerise sur le gâteau : Venise, ayant disputé la compétition dès le début (adversaire du Hainaut Basket en phase de poules), aura l’avantage de recevoir la finale retour.