La Slovaquie perd les Good Angels de Kosice
Comme Kosice, Zuzana ZIRKOVA quittera le basket à la fin de saison © Lubomira ISTONOVA
Coup de tonnerre en Slovaquie et en Europe !. Habituée aux joutes européennes, la formation de Kosice cessera son activité à la fin de la saison. Cette annonce vient d’être officialisée par le directeur général du club, Daniel JENDRICHOVSKY, relayée par le site de la fédération Slovaque.
Enfin, cette décision concerne surtout la structure professionnelle du multiple champion slovaque. En effet, il y aura bien une équipe engagée en 2018-2019, les Young Angels, qui aura un statut semi-professionnel et basée sur des joueuses de 16 ou 17 ans.
Cet arrêt est lié au contexte politique actuel où une loi sur le sport vient d’être votée par les instances nationales et qui, selon le directeur général du club, ne convient pas au monde professionnel. L’accès au gymnase des « Anges » pose également problème et le club n’a, visiblement, pas le soutien de sa municipalité.
Le DG du club annonce également la fin de carrière de Zuzana ZIRKOVA, figure emblématique du basket slovaque depuis maintenant quelques années.
Crée en 2001, les Good Angels de Kosice veulent terminer en beauté avec le gain d’un 15ème titre national avant donc de mettre définitivement la clé sous la porte. Le club slovaque disputait il y a encore deux saisons l’Euroligue. Il a participé cette année à l’Eurocope. Kosice a bien montré le maillot, éliminé par une des finalistes, Venise, au stade des 1/8 de finale. Au tour précédent, les Slovaques avaient sorti Basket Landes au terme d’une grosse remontée au match retour.