Pages
Adsense

Coupe de France U17 : Mondeville renoue avec ses traditions !

Share Button

Mondeville attendait ce moment depuis 2012 © Armand LENOIR

 

Finale U17 :

Mondeville ASVEL Lyon f. 66-63

 

Comme à son habitude, les finales de Coupe de France débutent par celle des U17 féminines. Ce sont deux habitués de cet événement qui s’affrontent. En effet, au cumul, ce sont 17 finales pour 10 titres dans cette catégorie.

D’entrée, la fougue de jeunesse fait ses effets. Le rythme est élevé. A ce petit jeu, ce sont les normandes qui en profitent. La défense lyonnaise est en difficulté avec le jeu rapide proposé par l’USO Mondeville. Les joueuses de Dessislava ANGUELOVA font le premier break avec un 10-0 en un peu plus de 5 minutes (18-9). Les rhodaniennes ne s’affolent pas et revient petit à petit (14-18, 10ème).

Elles conservent cet élan d’entrée de deuxième quart et réalisent à leur tour une belle série, un 7-0 qui les refait repasser en tête (21-18). La présence d’Aminata GUEY et ses 190 cms dissuade les lyonnaises de mettre la balle dans la peinture et les force à prendre des tirs extérieurs, sans réussite. Cela alimente les relances rapides de Mondeville qui remet la main sur le match, 33-28 à l’entame du dernier quart. La championne d’Europe U16, Marie PARDON, sert idéalement Clarisse VERGIAT (5 points, 4 rebonds) pour les derniers points de la première mi-temps, 33-30 en faveur de Mondeville.

La meneuse continue son chantier. Elle distribue parfaitement le jeu qui profite notamment à Yanelle DEVAUX (9 points) mais surtout à toute son équipe. Les lyonnaises ont clairement monté d’un cran leur intensité des deux côtés du terrain. En défense, elles contiennent le jeu normand et en attaque, elles arrachent des rebonds offensifs, déjà 11 offensifs à la moitié du troisième quart. Malgré cette légère domination, Lyon n’arrive pas à se défaire d’une coriace défense normande. Ewl GUENNOC (6 points, 7 rebonds, 6 passes mais aussi 12 ballons perdus) égalise à 39 partout à 3 minutes du terme du troisième quart. Le score n’évolue que très peu. Ce sont finalement les normandes  par Louise BUSSIERE qui attaque les 10 dernières minutes en tête (41-39).

Mondeville maintien sa pression. Vaciana GOMIS, MVP de la rencontre avec 21 points et 6 rebonds, puis Océane ROBIN (15 points, 11 rebonds) règlent la mire (47-42). Frédéric BERGER rappelle ses joueuses sur le banc pour un temps mort. Mais, sur la reprise, la défense haute pousse les lyonnaises à la faute pour non-respect des 8 secondes. Melissa SECCHIAROLI vient stopper l’hémorragie d’un 3 points (45-49, 34ème). Les choses se compliquent pour l’ASVEL Lyon puisque, dans la foulée, Eve WEMBANYAMA (7 points, 7 rebonds) commet sa 4ème faute mais surtout la cinquième d’équipe et plus de 5 minutes à jouer. Mondeville ne bénéficie pas trop de cela. Au contraire, Marie PARDON (8 points, 5 rebonds, 8 passes, 7 interceptions), d’un tir primé, remet les deux équipes à égalité, 53 partout à 4 minutes de la fin. Lyon retrouve son adresse extérieure et c’est Maroussia DROGUET (7 points) qui trouve à son tour le filet adversaire derrière la ligne à 3 points (56-57). Le suspense est à son comble. Lyon rate un lay-up facile qui se paye cash (63-59). A 10 secondes de la fin, rien n’est encore fait. Un seul point sépare les deux équipes après un panier à 0° de Melissa SECCHIAROLI (9 points). Les lyonnaises mettent près de 7 secondes à faire la faute pour envoyer Louise BUSSIERE sur la ligne des lancers. En réussissant les deux, elle offre la victoire à Mondeville qui renoue une victoire qui lui fuyait depuis 2012 au terme d’une rencontre indécise jusqu’au bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense