LFB : Lattes-Montpellier présente son effectif de grande classe
Rachid MEZIANE pourra s’appuyer sur Romane BERNIES et Diandra TCHATCHOUANG © Caroline JUNES
Elle était attendue depuis quelques semaines ! La conférence de presse tenue par le club de Lattes-Montpellier a eu lieu ce jeudi matin sous la direction de son président Franck MANNA et en présence du coach Rachid MEZIANE, Edwige LAWSON-WADE (Directrice sportive), Philippe SAUREL (maire de Montpellier), la capitaine Romane BERNIES et… Diandra TCHATCHOUANG.
Car l’ailière internationale tricolore est de retour au BLMA, une équipe dans laquelle elle a déjà évolué entre 2009 et 2011. La native de La Courneuve arrivera de Bourges où elle a passé 5 ans et a remporté 2 titres de championne de France et 3 coupes de France dont cette année. Et ce n’est pas la seule joueuse de l’équipe de France qui va gonfler les rangs latto-montpelliérain ! Car Rachid MEZIANE pourra également s’appuyer sur une autre ancienne joueuse du club, à savoir, Helena CIAK. L’intérieure de 28 ans (1,97 m) vivait depuis 2 ans sa première expérience à l’étranger, plus précisément au Dynamo Koursk, avec qui elle a notamment remporté l’Euroligue l’année dernière et terminé finaliste du championnat russe à deux reprises. Puis, c’est ni plus ni moins que la capitaine de l’équipe de France qui débarquera au Palais des Sports de Lattes. Endéné MIYEM quitte en effet Schio et l’Italie où elle était depuis 2016 et avait retrouvé cette année l’ancien sélectionneur des Bleues, Pierre VINCENT.
Là-bas, la native de Reims a remporté 2 coupes d’Italie et la Serie A1 il y a quelques semaines. L’ex-Berruyère retrouvera dans la raquette deux autres de ses coéquipières en équipe de France. D’abord, Marielle AMANT, qui traversera l’Hexagone après avoir passé 4 saisons sous les couleurs de Villeneuve d’Ascq, remportant l’Eurocoupe en 2015 et la LFB l’an passé. Sur le secteur extérieur, Alix DUCHET va longer la Méditerranée (c’est une image !) puisque la jeune meneuse, à qui Valérie GARNIER avait fait appel pour la première fois en février, viendra de Nice où elle était depuis 2016.
Deux joueuses étrangères vont également renforcer cet effectif de haut rang. D’une part Sami WHITCOMB. Si, comme nous, vous suivez la WNBL, vous saurez que l’arrière américano-australienne de 29 ans (1,80 m), réputée comme étant une grosse shooteuse, avait justement informé sa désormais ancienne équipe des Perth Lynx ces derniers jours qu’elle voulait faire valoir une clause de son contrat qui lui permettait de s’en aller pour partir en Europe. La saison dernière, elle tournait à 17,2 points et 5,3 rebonds. D’autre part, Taylor WURTZ. Il s’agit d’une ailière américaine (1,83 m, 27 ans) formée à l’Université du Wisconsin qui arrivera de l’équipe suédoise de Telge où elle émargeait à 21,3 points (!) et 9,8 rebonds.
Tout ce petit monde évoluera aux côtés donc de Romane BERNIES et d’Ornella BANKOLE qui, après sa grave blessure au genou survenue en novembre (rupture des ligaments croisés), sera de nouveau apte à jouer.
Les objectifs sont clairs. En 2018-2019, le BLMA veut atteindre au moins les finales de LFB et de coupe de France ainsi que les quarts de l’Eurocoupe. Affaire à suivre ! En attendant, voici la vidéo de la conférence de presse dans son intégralité :