Mondial 2018 : Les Bleues reviennent de loin !!
En bonne capitaine, Endéné MIYEM a sonné la révolte © FIBA
France | Grèce | 75-71 |
Après le succès plutôt aisé d’hier, les Françaises s’attendaient à une rencontre nettement plus accrochée face à la Grèce.
Pourtant, contrairement à hier, l’entame de match tricolore est bon. L’adresse est au rendez-vous notamment derrière la ligne à 3 points à l’image du 3/3 réalisé par Diandra TCHATCHOUANG (9 points). Cela permet de faire un premier break après les 10 premières minutes (26-17).
La suite est bien plus compliquée. La faute essentiellement à Evanthia MALTSI (18 points à la pause). L’ailière grecque est difficile à arrêter. Elle amène dans son sillage le reste de la formation grecque qui est à portée de fusil des Bleues à la pause (36-38).
La Grèce reprend mieux le match au retour des vestiaires. Elles vont prendre pour la première fois l’avantage (47-45). A 50 partout, Styliani KALTSIDOU (9 points, 5 rebonds) est sanctionnée de sa 4ème faute. Evianthia MALTSI, encore elle, conclut le 3ème quart par 5 points de suite.
Les Françaises se retrouvent donc mener de 5 points à l’entame du dernier quart (54-59). L’avance grecque va grimper jusqu’à +8 (66-58) avec l’inévitable MALTSI qui terminera la rencontre avec 28 points. En bonne capitaine, Endéné MIYEM va montrer la voie. Elle va inscrire 9 points pour remettre son équipe devant (69-68) et ce malgré un 0/4 aux lancers francs d’Olivia EPOUPA (7 points).
La fin du match est irrespirable. Plus personne ne parvient à marquer. Sandrine GRUDA (9 points, 7 rebonds) règle la mire pour redonner l’avantage aux Bleues (71-69). Endéné MIYEM (20 points) met son équipe à l’abri, ne tremblant pas sur la ligne des lancers.
C’est donc un grand ouf de soulagement que poussent les Françaises à l’issue de ce match. Mardi, nous aurons donc la finale de ce groupe A tant attendue entre la France et le Canada.