Pages
Adsense

Mondial 2018 : La France donne rendez-vous à la Belgique en quart de finale

Share Button

Sandrine GRUDA impériale contre la Turquie © FIBA

 

France Turquie 78-61

 

La mission était simple pour les joueuses de Valérie GARNIER dans ce 1/8ème de finale face à la Turquie : continuer l’aventure ou rentrer à la maison.

Et dans les grands matchs, on retrouve souvent les grandes joueuses. Sandrine GRUDA a sorti son meilleur match depuis le début de la compétition. Elle termine avec 20 points et 7 rebonds. Mais, au-delà de son rôle de scoreuse, elle a été précieuse face Quanitra HOLLINGSWORTH (19 points, 8 rebonds).

Ce duel rythma l’entame de match. La tricolore inscrit les 10 premiers points de Bleues. La naturalisée Turque n’est pas en reste en marquant la totalité des points de son équipe après 10 minutes (19-10).

Le début du deuxième quart est totalement à l’avantage des Bleues qui remettent la tête sous l’eau de Turques impuissantes face à l’attaque française (29-10). C’est le moment choisi par Tilbe SENYUREK (12 points, 5 rebonds) d’entrer en scène. La joueuse de Fenerbahce, très alaise sur les tirs extérieurs, s’illustre à deux reprises, imitée quelques minutes plus tard, par la vétérane, Isil ALBEN (12 points, 5 passes).

Les Françaises retombent dans leurs travers de la rencontre du Canada. La capitaine prend alors ses responsabilités. Endéné MIYEM (18 points, 5 rebonds) remet sa formation au-delà de la barre des 10 points d’avance à la pause  (38-27).

Cette situation n’est pas sans rappeler hier contre la Canada. Et le scénario est en passe de se reproduire. En à peine 1:45 de jeu, toujours grâce à Quanitra HOLLINGSWORTH, la Turquie passe un 7-0 pour revenir à 4 petits points (34-38).

Sandrine GRUDA refait alors des siennes. La Martiniquaise d’origine continue son show en martyrisant le secteur intérieur turc en provoquant en quelques minutes d’intervalle la 3ème puis la 4ème faute d’HOLLINGSWORTH. Helena CIAK (10 points) vient en rajouter une couche. Sa taille, 1,97 m, gêne la raquette adversaire. Pour autant, l’écart n’est pas définitif à 10 minutes de la fin (+11, 58-47).

Le quatrième quart est surréaliste mais tout à l’avantage des Françaises. Ekrem MEMMUN, le sélectionneur turc, en colère sur l’arbitrage, écope coup sur coup de deux fautes techniques, synonyme d’exclusion. Avec le jeu des lancers francs, la France creuse sensiblement l’écart (70-53) après un nouvelle faute technique sifflée… contre son assistant et donc remplaçant, Aziz AKKAYA. Les 3 arbitres ont clairement pris en grippe les joueuses turques puisque c’est tour de Tilbe SENYUREK de se voir sanctionner d’une faute anti-sportive. Côté français, également, les nerfs sont mis à rude épreuve. Sandrine GRUDA, est aussi prise par la patrouille avec une technique sifflée contre elle et est toute proche également de prendre une disqualifiante.

C’est avec cette fin de match houleuse que les partenaires d’Alexia CHARTEREAU (8 points) se qualifient pour son quart de finale où elles retrouveront les Belges vendredi. L’objectif du Top 8 est atteint mais pour prétendre à une potentielle demi-finale, les Françaises devront montrer plus de constance dans le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense