Mondial 2018 : Objectif 5ème place pour les Bleues
Sarah MICHEL et les Bleues ont relevé la tête face au Nigéria © FIBA
France | Nigéria | 84-62 |
La cicatrice n’est pas refermée après le traumatisme de la lourde défaite du quart de finale face à la Belgique (85-63).
Pour autant, les Bleues joueront pour la 5ème place contre le vainqueur de la rencontre entre le Canada la Chine. Mais, dès le début de match, nous croyons revoir un copié-collé de la rencontre d’hier.
Entre pertes de balles (6 en 10 minutes) et un repli défensif qui laisse à désirer, les Bleues retombent dans leurs travers et se retrouvent vite menées de 7 longueurs (7-14) en milieu de premier quart. Désireuses de montrer un meilleur visage, les tricolores se remettent la tête à l’endroit grâce notamment à Diandra TCHATCHOUANG, 8 points avant la pause.
Les joueuses de Valérie GARNIER ont enfin mis la main sur le match. Autre point positif, l’efficacité de Sandrine GRUDA. L’intérieure, qui est totalement passée à côté hier, a retrouvé de sa réussite. Elle finira la rencontre à 15 points et 5 rebonds.
Le jeu français ne ressemble en aucun point à celui proposé auparavant. Avec un rythme retrouvé, par séquence, l’attaque en ressent les effets avec un apport du banc très important, 46 points au total. Helena CIAK et Sarah MICHEL en sont le parfait exemple avec respectivement 16 points, 5 rebonds pour la première et 12 points pour la seconde.
Les Françaises devraient, selon toute logique, retrouver le Canada dans le match pour la 5ème place.
Réaction d’Endéné MIYEM (capitaine de l’équipe de France) :
Ca n’a pas été simple. Hier, nous étions toutes très touchées, très atteintes par la défaite et surtout par le jeu qu’on a produit. On n’a pas beaucoup dormi. Ce matin (cet après-midi en France), on avait toutes vraiment à cœur de faire autre chose pour les gens qui nous suivent, qui nous supportent mais surtout pour nous parce qu’on sait très bien qu’on vaut mieux que ce que nous avons montré hier, notamment dans les attitudes.