Mondial 2018 : Troisième titre consécutif pour Team USA !
Les Américaines ont surclassé les Australiennes © FIBA
Australie | États-Unis | 56-73 |
L’épilogue de cette coupe du monde est une affiche, finalement attendue, entre les deux meilleures équipes de la compétition avec un arbitre français, Yohan ROSSO au sifflet. Avec un grande nombre de stars au cm², cette finale faisait saliver. On pense notamment à un duel en haute altitude entre Elizabeth CAMBAGE et Brittney GRINER, qui culminent chacune à 2,03 m.
Finalement, cette finale aura accouché d’une souris tellement la domination des Américaines a été forte. Cela est essentiellement dû à un gros coup de moins bien d’Elizabeth CAMBAGE. Provocatrice la veille en demi-finale contre l’Espagne, l’Australienne est conspuée à chaque fois qu’elle a le ballon. Cela semble impacter la joueuse qui rate totalement son match avec seulement 7 points et 14 rebonds. Loin donc de ses standards. Il faut dire qu’elle a donc du répondant en face.
Dès que sa star ne va pas bien, c’est toute l’Australie qui cale. Il leur faut près de 4 minutes pour qu’elle marque enfin un panier par Katie-Rae EBZERY (6 points). Durant ce laps de temps, Team USA n’a pas attendu pour faire une première différence avec déjà 6 points pour Breanna STEWART, 10 points et 8 rebonds au final (10-0, 4′).
Les affaires australiennes ne s’arrangent pas. C’est avec un retard de 12 longueurs que les partenaires de Rebecca ALLEN (2 points) rentrent au vestiaire.
Le cavalier seul américain se poursuit. L’Australie met 5 minutes pour trouver le filet US. Le mal est fait. Voilà les joueuses de Sandy BRONDELLO larguées au tableau d’affichage (-17, 27-44). La barre des 20 points est franchIe quelques minutes plus tard grâce à Brittney GRINER (15 points), désignée d’ailleurs MVP de cette finale.
La fin de match est anecdotique. Les USA conservent leur titre au terme d’une compétition, comme d’habitude, maîtrisée de A à Z. Depuis 1998, Team US est intraitable avec un bilan de 92 victoires en match officiel pour 1 seule petite défaite qui date de 2006 en demi-finale du Mondial Brésil face à la Russie.
Un 5 majeur de grande taille ! © FIBA
Au niveau des distinctions individuelles, la MVP de ce championnat du monde est l’Américaine Breanna STEWART, qui compose le 5 majeur aux côtés de sa compatriote Diana TAURASI, la Belge Emma MEESSEMAN, l’Espagnole Astou NDOUR, bien évidemment, l’Australienne Elizabeth CAMBAGE.