LFB : Deux affiches alléchantes au programme de cette deuxième journée
Katherine PLOUFFE et Bourges au révélateur lyonnais © Laury MAHE
Journée 2 :
Charleville-Mézières | Lattes-Montpellier |
Lyon ASVEL féminin | Bourges |
Landerneau | Tarbes |
Roche Vendée | Basket andes |
Mondeville | Hainaut Basket |
Nantes-Rezé – Villeneuve reporté au 04/11/18 |
Dès cette deuxième journée, le calendrier nous propose deux grosses affiches avec les rencontres entre Charleville-Mézières et Lattes-Montpellier et celle mettant aux prises le Lyon ASVEL féminin au champion de France en titre, Bourges.
Vainqueur du trophée des champions en battant les Flammes Carolo, les Berruyères s’attaquent à une autre formation annoncée comme l’un des prétendants au titre en fin de saison. Les Lyonnaises ont frappé fort en infligeant une correction à Tarbes. Mais, quelle analyse peut faire Valéry DEMORY après cette rencontre tellement Tarbes a été totalement hors du coup ?. Une chose est sûre. Le duo Michelle PLOUFFE – Alysha CLARK est performant et a un gros impact dans le jeu de Lyon. Olivier LAFARGUE pourra jauger le potentiel de son groupe lors de ce premier gros test. Il espère aussi avoir la totalité de son effectif avec un éventuel retour d’Iliana RUPERT. Lyon est également touché par quelques pépins physiques, le dernier en date, la blessure à la cheville de la meneuse internationale belge, Julie ALLEMAND qui risque d’être insuffisamment remise pour ce match.
Pour sa première devant son public de la Caisse d’Epargne Arena, les Flammes Carolo se frottent à l’armada de Lattes-Montpellier. Les partenaires de Queralt CASAS sont quelque peu passées à côté samedi notamment durant le troisième quart. Face aux coéquipières de Diandra TCHATCHOUANG, les protégés de Romuald YERNAUX ne devront pas connaitre une nouvelle période d’absence sous peine d’être lourdement sanctionnées. De son côté, le BLMA en saura plus sur ses ambitions annoncées par le recrutement 4 étoiles réalisé en espérant un résultat favorable de déplacement délicat dans les Ardennes.
Le vice-champion de France tarbais était-il réellement présent à Paris ou était-il resté sur les bords de l’Adour samedi ? Après cette cuisante défaite, nul doute que François GOMEZ a haussé le ton, histoire de remobiliser ses troupes. L’entraineur tarbais attend une réaction en Bretagne et veut revoir le jeu collectif (9 passes décisives samedi) qui avait fait sa force en fin de saison dernière. L’absence de Cierra BRAVARD a également une grosse incidence sur le système de jeu tarbais. Mais, Landerneau fera ses débuts officiels en LFB à domicile dans une salle, La Cimenterie, qui s’annonce comme un chaud et bouillant chaudron. D’autant que les joueuses de Stéphane LEITE n’ont pas à rougir, bien au contraire de la défaite, sévère au tableau d’affichage, contre Basket Landes. Landerneau et Joyce COUSSEINS-SMITH ont accroché les landaise pendant 30 minutes avant de céder.
La Roche Vendée veut également monter en régime. Pour cela, la formation vendéenne s’est dotée d’une nouvelle de 2 300 places, la salle des Oudairies. Emmanuel BODY a confié la responsabilité du capitanat à la jeune, Caroline HERIAUD et ses 21 ans. La jeune meneuse, reconnue dans le 3×3, a encore une marge de progression intéressante. Face à elle, se dresse le monument Céline DUMERC qui, selon les souhaits de Cathy MELAIN, évoluera plus sur un poste d’arrière que son poste habituel de meneuse. L’ancienne capitaine de l’équipe de France a montré qu’il faudra encore compter sur elle après son rôle important dans le succès de son équipe dimanche sur Landerneau.
La saison de Mondeville s’annonce difficile. La blessure de Kim GAUCHER-SMITH n’arrange pas la donne pour Romain L’HERMITTE. La lourde défaite contre Villeneuve d’Ascq est venue confirmer les difficultés actuel des normandes, à savoir une jeunesse inexpérimentée. Ce match contre le Hainaut est le premier grand rendez-vous pour la bande de Kristen MANN. Les nordistes, elles, ont bien débuté par une victoire sur les vendéennes de La Roche avec une Ashley BRUNNER impeccable (22 points, 7 rebonds) et arrivent avec de la confiance, contrairement à Mondeville, Halle Bérégovoy.
Disputant ce soir leur avenir européen, Nantes-Rezé et Villeneuve d’Ascq voient leur première confrontation repoussée au 4 novembre prochain.