Super Coupe d’Europe : Nouveau trophée européen pour Ekaterinbourg ?
Emma MEESSEMAN et Ekaterinbourg veulent rajouter un titre à leur collection © basket.ugmk.com
Ekaterinbourg | Galatasaray |
La Super coupe d’Europe lance les rendez-vous européens une semaine avant le début des phases de poule en Euroligue et Eurocoupe. Cette année, cette rencontre mettra aux prises, Ekaterinborg, vainqueur de l’Euroligue au Galatasaray, victorieux en Eurocoupe.
Les Turques ont connu une intersaison très agitée avec de très nombreux départs et non des moindres. Des cadres de la saison dernière, il ne reste finalement d’Isil ALBEN. Les Olivia EPOUPA, Kaela DAVIS, Jelena DUBLJEVIC, Gintare PETRONYTE et Allie QUIGLEY ont décidé d’aller voir ailleurs. Pas facile d’autant que Marina MAJKOVIC a également fait ses valises pour la Chine. Le « Galat » doit donc composer avec une équipe grandement remaniée et rajeunie. Sacré travail pour le nouveau staff stambouliote où l’ancienne gloire du club, Nevryie YILMAZ, a le poste d’entraineur adjointe. Pour son entrée en championnat, le Galatasaray a souffert lors d’un derby d’Istanbul face au Besiktas, s’inclinant sur le score de 91-77.
A contrario, Ekaterinbourg n’a que très peu touché à son effectif champion d’Europe. Il a même été bonifié. Initialement prévue, Angel MCCOUGHTRY, gravement blessée au genou (rupture des croisés) en WNBA cet été, a vite été remplacée. Pour cela, le club russe a profité de l’arrêt de l’université Yakin Dogu pour faire ses emplettes, à commencer par Kayla MCBRIDE. Elle retrouvera la meilleure passeuse de la dernière Euroligue avec ce club truc en la personne de Courtney VANDERSLOOT. Actuellement sans Brittney GRINER, qui devrait bientôt arriver, Ekaterinbourg martyrise ses adversaires en Russie avec 107 puis 117 points marqués.
Ekaterinbourg est largement favori pour s’adjuger ce premier trophée européen de la saison.