Deux grandes dames du basketball australien tirent leur révérence
Suzy BATKOVIC va mettre fin à sa belle et longue carrière © JCU Townsville Fire
Il y a quelques minutes, au terme d’un match qui opposait leurs équipes respectives de Townsville et Sydney, deux monuments du basketball féminin australien ont mis fin à leur belle et longue carrière de sportive professionnelle.
Il s’agit, d’un côté, de Suzy BATKOVIC et, de l’autre, de Belinda SNELL, deux joueuses que l’on connait d’ailleurs bien en France. Car après avoir fait ses débuts européens sous les couleurs de Valenciennes, la première est revenue dans l’Hexagone la saison dernière, apportant son expérience à Lattes-Montpellier. Entre temps, l’intérieure désormais âgée de 38 ans et qui avait ses débuts dans la cour des grands en 1996 a remporté 5 titres en WNBL (et désignée MVP à 6 reprises) mais aussi la LFB en 2003 et surtout l’Euroligue en 2004 avec l’USVO. Elle passera ensuite par Valence (Espagne), Ekaterinbourg (Russie) et Tarente (Italie). En outre, elle a aussi goûté à la WNBA avec Seattle.
Ces derniers temps, elle a malheureusement été en retrait à cause d’une blessure au cou qui l’a éloignée des parquets pendant 6 semaines. Ses coéquipières de Townsville n’ont pas manqué de lui faire une belle haie d’honneur :
Quant à son adversaire du jour, que l’on a pu voir à Bourges en 2007-2008, avec qui elle a également remporté la LFB, elle met fin à un parcours de 15 ans au plus haut niveau. L’arrière de 37 ans, réputée pour son redoutable shoot extérieur, a également beaucoup voyagé puisqu’elle est passée par l’Italie, la Russie, l’Espagne (vainqueur de l’Euroligue avec Salamanque en 2011) et la Pologne (elle a d’ailleurs été championne de Pologne en 2013). En outre, elle a exporté ses talents sur le continent américain, plus précisément à Phoenix (avec qui elle a remporté le titre de WNBA en 2007), San Antonio et Seattle. En WNBL, celle qui se destine désormais au coaching a par ailleurs remporté 3 titres.
Respect, Mesdames !