Pages
Adsense

Euroligue : Bourges et Villeneuve d’Ascq pour continuer sur leur dynamique, les Flammes à la relance

Share Button

Pierre VINCENT de retour à Bourges © Paolo MARCATO

 

Journée 11 :

Groupe A :

Orenbourg Braine
Polkowice Villeneuve d’Ascq
Prague Ekaterinbourg
Bourges Schio

 

En réalisant un coup double très important face à Prague, victoire plus reprise su point average, Bourges a les cartes en main pour chercher le meilleur classement possible avant d’aborder un nouveau quart de finale qui tend la main aux joueuses d’Olivier LAFARGUE. Mais, ce mercredi sera marqué par le signe de l’émotion au Prado avec la réception de Schio, coachée par Pierre VINCENT.

Le technicien français affrontera, pour la première fois depuis son départ en 2011, les Tango. En 8 saisons à Bourges, Pierre VINCENT est venu alimenter régulièrement le palmarès du club berruyer : 4 titres de champion de France, 5 coupes de France, 3 tournois de la fédération et 2 participations au Final 4 d’Euroligue.

Mais, cette saison avec le champion Italie, il n’est pas à la fête. La défaite contre Villeneuve d’Ascq a très certainement mis fin aux derniers espoirs d’une qualification en Eurocoupe. Un succès dans le Berry pourrait relancer les choses. Pas sûr cependant que les Berruyères, qui ont un objectif autre, ne soient d’accord.

Les coéquipières d’Alexia CHARTEREAU sont en course pour aller chercher la deuxième place du groupe derrière Ekaterinbourg. Avant d’aller en Russie la semaine prochaine, les Tango veulent partir sereines avec un succès contre Schio.

Qualifié depuis la semaine dernière, Ekaterinbourg jouera un rôle d’arbitre sur les deux semaines à venir. En effet, les Russes seront à Prague ce mercredi pour confirmer leur suprématie dans ce groupe. Les Tchèques ont profité du retrait de Naples dans le championnat italien pour recruter Isabelle HARRISON, qui pourrait donc faire ses débuts demain.

La quatrième et dernière place qualificative devra, selon toute logique, se jouer entre Polkowice et Orenbourg.

Les Polonaises tiennent, pour le moment, la corde avant un affrontement prévu le 13 février prochain prévu en Russie. Les partenaires de Stella KALTSIDOU affrontent Villeneuve d’Ascq. Les nordistes ont réalisé un très joli coup à Schio mais ont perdu, sur blessure, Christelle DIALLO. Face à la puissance de l’intérieure britannique, Temi FAGBENLE, les nordistes risquent de souffrir dans la peinture. Mais, en Italie, ce sont les arrières qui ont fait la différence à l’image de la capitaine, Johanne GOMIS ou de Magali MENDY.

Orenbourg, sans Laura NICHOLLS, n’a rien pu faire contre Ekaterinbourg. Ce match contre Braine, officiellement éliminé de toutes compétitions européennes, est très important pour Erica WHEELER & Co. Attention toutefois aux Belges qui vont aborder ces dernières rencontres sans pression.

 

Groupe B :

Olympiacos Hatay
Fenerbahce D. Koursk
Charleville-Mézières Riga
Sopron Salamanque

 

Olympiacos et Hatay ouvrent le bal dès cet après-midi. Bien que les Grecques soient dernières du groupe, elles ont montré qu’à domicile, elles pouvaient poser des problèmes. Salamanque s’y est imposé au buzzer et Sopron y a perdu. Dans la course à la qualification, Hatay n’a plus le choix. Les Turques doivent impérativement s’imposer sous peine de voir les autres équipes prendre une avance définitive. Malgré une semaine passée agitée en coulisses, Hatay a fait abstraction de cela en battant Charleville-Mézières.

Maintenant 7ème, les Flammes  doivent réaliser un quasi sans faute pour espérer une possible qualification dans le Top 4 mais aussi une place en Eurocoupe. Cela commence dès demain avec la réception de Riga. Les Lettones sont de surprenantes troisièmes. La forme actuelle des ardennaises, 5 victoires de rang en championnat, montre que les coéquipières d’Hailey PETERS sont revenues à un niveau auquel nous les attendions. Cela devra se confirmer avec un résultat positif vers les 21h.

C’est le match phare de cette journée. Le Fenerbahce, 2ème, accueille le leader Koursk. Les Russes peuvent valider définitivement la première place en cas de succès en Turquie. Le « Fener » aborde une période cruciale. Les joueuses de Valérie GARNIER affronteront la semaine prochaine Riga dans une rencontre capitale pour la deuxième place.

Très largement battues à domicile par Riga, les Espagnoles de Salamanque repartent en reconquête à Sopron. Salamanque, 6ème, abat l’une des ses dernières chances d’accéder au Top 4. Une défaite en Hongrie mettrait donc la bande de Sylvia DOMINGUEZ en fâcheuse posture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense