Coupe de France : Entrée en lice des clubs disputant l’Euroligue
Joelly BELLEKA et Chartres se frottent à Bourges © Marc FRANZ
Quart de finale :
Chartres | Bourges |
Charleville-Mézières | Roche Vendée |
Lyon ASVEL féminin | Villeneuve d’Ascq |
Basket Landes | Tarbes |
Les 3 trois disputant l’Euroligue font leur entrée dans la compétition.
Double tenant du titre, Bourges se rend chez le dernier représentant de Ligue 2 et actuel leader du championnat, Chartres. Les chartraines ont déjà sorti une formation de LFB, Landerneau en 1/16ème. A la peine en championnat la saison dernière, le C’Chartres, nouvelle appellation du club d’Eure-et-Loir, retrouve le sourire. La réception de Bourges sera forcément un moment spécial pour Kekelly ELANGA et Mathildes COMBES qui ont fait leur classe au centre de formation berruyer. Joelly BELLEKA voudra aussi montrer que ses bonnes prestations en Ligue 2 (plus de 15 points de moyenne) ne sont pas là par hasard.
Double finaliste malheureux, Charleville-Mézières espère regoûter une nouvelle fois à l’AccortHotels Arena. Mais, pour cela, les Ardennaises ont une première étape à franchir, la formation de Roche Vendée. Sur une bonne dynamique, les Flammes sont en chaleur en ce moment à l’image d’une Kaleena MOQUESDA-LEWIS étincelante mercredi (7/7 à 3 points) ou d’une Hailey PETERS qui fait cartons sur cartons. Dans ces conditions, les Vendéennes s’attaquent à une montagne. Caroline HERIAUD et ses partenaires ont un sacré challenge à relever.
Enfinf, Villeneuve d’Ascq aura un sérieux test à livrer sur le parquet de Mado Bonnet face aux joueuses du Lyon ASVEL féminin. Les Lyonnaises sont irrésistibles en ce début d’année. Les protégées de Valéry DEMORY sont seules leaders du championnat et se sont qualifiées avec la manière pour les 1/8ème de finale de l’Eurocoupe où elles affronteront Tarbes. Les nordistes, en revanche, sortent d’une grosse défaite en Pologne. Il faut dire que Fred DUSART doit composer avec un effectif réduit. Christelle DIALLO, blessée à Schio, et Mame-Marie SY-DIOP, déjà absente en Italie la semaine dernière, n’ont pas joué. Elles sont incertaines pour cette rencontre.
Quatrième derby du Sud-Oeust de la saison entre Basket Landes et Tarbes. Pour l’heure, les Tarbaises mènent 2-1. Les coéquipières de Céline DUMERC ont l’occasion d’égaliser la série. Mais, outre cela, c’est bien une place dans le dernier carré qui se joue. Les demies-finales ne sont pas habituelles pour l’une ou l’autre équipe. Basket Landes n’a jamais connu ce stade de la compétition. En 2017, elles ne sont pas passées loin ne s’inclinant en prolongations contre Villeneuve d’Ascq. Tarbes n’est guère mieux. Les Tarbaises n’ont plus connu le dernier carré depuis 2010 et une finale perdue contre Bourges.Cette rencontre sera diffusée en direct sur France 3 Nouvelle Aquitaine.