Les réglementations en Eurocoupe et Euroligue concernant les joueuses naturalisées vont changer !
A la FIBA Europe, le changement, c’est maintenant ! Du moins, la saison prochaine. Par le biais d’un communiqué que nous nous sommes procurés, la Fédération Internationale a en effet informé les clubs d’un changement au regard des joueuses naturalisées qui disputeront l’Eurocoupe et l’Euroligue.
Jusqu’à maintenant, leur nombre était illimité et sans restriction particulière. Mais d’ici le prochain exercice, les effectifs seront limités à deux joueuses extra-communautaires et une joueuse naturalisée dans un pays européen après l’âge de 16 ans, ou deux joueuses naturalisées après l’âge de 16 ans et une joueuse extra-communautaire. La troisième option permet d’avoir uniquement 3 joueuses naturalisées après l’âge de 16 ans mais aucune joueuse extra-communautaire. Pour rappel, le nombre de joueuses européennes est illimité dans ces 2 compétitions.
Cette décision, qui a été entérinée lors du dernier Conseil d’Administration de la FIBA Europe, risque de ne pas plaire aux grosses écuries européennes, qui, depuis plusieurs années, parviennent à avoir un certain nombre de joueuses naturalisées dans un pays européen alors qu’elles sont, par exemple, nées outre-Atlantique. Affaire à suivre !