Pages
Adsense

LFB : La journée 21 du 31 mars 2019

Share Button

 

Programme de la journée 21 du 31 mars 2019 :

Tarbes Lattes-Montpellier
Villeneuve d’Ascq Bourges
Basket Landes Saint-Amand
Lyon ASVEL F. Nantes-Rezé
Mondeville Charleville-Mézières
Landerneau B. B. La Roche-Vendée

 

Qui aurait prédit voir Roche Vendée et Landerneau en playoffs en début de saison ? Pas grand monde, excepté les joueuses et les staffs de ces deux formations. Si pour les Vendéennes et Caroline HERIAUD, la qualification est « dans la poche », celle des Bretonnes doit encore attendre, peut être à l’issue de ce derby de l’Atlantique. En effet, sur leur parquet de La Cimenterie, les partenaires de Kiarata DIABY ont leur destin en main. Une victoire serait synonyme de qualification et voire même de grappiller une ou deux places au classement.

Ces principaux rivaux, Villeneuve d’Ascq et Tarbes, sont donc sous pression à deux journées de la fin de phase régulière.

Les Nordistes ont connu des coulisses agitées depuis la défaite dans le derby face au Hainaut avec l’annonce choc du départ de Frédéric DUSART. La réception de Bourges n’arrive peut-être pas au bon moment d’autant que Bourges ne réussit pas à l’ESBVA. Les Tango ont remporté les 3 confrontations de cette saison. Mais, au-delà de cette rivalité, Villeneuve d’Ascq joue gros sur cette rencontre, à savoir une place dans le Top 8. Mais dans le contexte actuel, Johanne GOMIS et ses partenaires, qui ont fait preuve d’un soutien sans faille envers leur coach, vont sans doute vouloir relever la tête, surtout si la décision prise par leurs dirigeants avait plutôt l’effet d’un électrochoc. Ce match aura par ailleurs une saveur particulière pour Lisa BERKANI qui a été libérée par Bourges en février et qui n’avait pas pu disputer la dernière rencontre entre ces deux équipes.

Le vice-champion de France 2018 participera-t-il aux playoffs ? Pour le moment, la réponse est non. Les Pyrénéennes ont encore un léger espoir mais cela passera obligatoirement par une victoire ce dimanche. Bien que largement battues à Bourges (70-51), les Tarbaises avaient, cependant, tenu 35 minutes mais avec un manque de rotation et la fatigue ont eu le dernier mot. Le technicien François GOMEZ espère donc retrouver un effectif en meilleur santé. Pas facile quand on voit le nom de son adversaire et sa forme du moment. Lattes-Montpellier a été injouable pour Gérone jeudi en demi-finale d’Eurocoupe. Mais, avant d’aller à l’extrême est de la Russie, le BLMA doit se concentrer sur le championnat. La deuxième place est encore d’actualité pour la bande de Romane BERNIES.

Et dire que Bourges et Lattes-Montpellier se donnent rendez-vous la semaine prochaine pour cette fameuse deuxième place.

Deuxième place car la pole position tend les bras au Lyon ASVEL Féminin. Les Lyonnaises ont marqué les esprits malgré des pépins physiques qui ont, par instant, mis dans le dur les protégées de Valéry DEMORY. La réception des Déferlantes est l’occasion de bien préparer les playoffs pour Paoline SALAGANC & co. Pour le NRB, c’est la préparation des playdowns qui est l’objectif. Pour cela, le staff nanto-rézéen s’est agrandi avec l’arrivée d’Aurélie BONNAN au poste d’adjointe d’Alexandre TAUNAIS.

Une semaine justement après avoir perdu contre Lyon ASVEL Féminin (66-79), Charleville-Mézières voudra à tout prix profiter d’un déplacement en Normandie pour se remettre la tête à l’endroit. Car en cas de succès à Mondeville, les Flammes (sans leurs Américaines Kaleena MOSQUEDA-LEWIS et Haley PETERS) confirmeront leur quatrième place. L’USOM, pour sa part, jouera avec l’envie de bien faire devant son public afin d’engranger de la confiance quelques semaines avant de jouer son avenir en LFB.

De retour dans le Sud-Ouest après sa défaite frustrante sur le parquet du BLMA (51-50), les Landaises retrouvent le parquet de l’espace François Mitterrand avec la réception du Hainaut. Les Hennuyères ne peuvent plus espérer une place dans le playoffs mais le Hainaut reste un poil à gratter à jouer. Demandez donc à Villeneuve d’Ascq. Ce match sera, par ailleurs, très particulier pour Hortense LIMOUZIN qui, bien que née à Paris, a fait ses classes dans le sud-ouest et qui arrive du club landais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense