Eurocoupe : le BLMA a rendez-vous avec son histoire
Endéné MIYEM et le BLMA en Russie pour bien lancer sa finale © FIBA
Match aller de la finale :
Orenbourg | Lattes-Montpellier |
C’est l’heure !!
Qui de Lattes-Montpellier ou d’Orenbourg inscrira son nom au palmarès de l’Eurocoupe ? Début des hostilités cet après-midi en Russie.
Cette première confrontation s’annonce intense, voire très intense. Devant son public, Orenbourg voudra, très certainement, mettre une grosse pression d’entrée de jeu sur les lattoises. Les joueuses de Victor LAPENA ont pu constater que le BLMA peut connaître des périodes d’absences comme lors du début de 4ème quart temps à Gérone. A donc aux Héraultaises de se montrer présentes au défi qui les attend.
Ce sera aussi une opposition de style entre ces deux équipes.
A commencer par le collectif. Orenbourg s’appuie principalement sur 4 joueuses : les Espagnoles : Sandra YGUERAVIDE – Laura NICHOLLS et les Américaines, Erica WHEELER – Brionna JONES. Ces 4 éléments sont essentiels pour le technicien espagnol, Victor LAPENA, qui, en moyenne, leur donne plus de 30 minutes de temps de jeu. Le BLMA présente, de son côté, un roster bien plus équilibré avec une rotation de 9 joueuses et entre 20 et 30 minutes de présence pour chacunes. Thibaut PETIT gère parfaitement son groupe, ce qui pourrait donner, dans ce domaine, un léger avantage aux françaises.
Ces deux formations présentent, ensuite, deux styles de jeu bien différents. Avec des shooteuses comme Samantha WITHCOMB ou Ornella BANKOLE, les BLMA prend énormément de shoots à 3 points, avec plutôt une bonne réussite. En chiffre, cela donne notamment 57 tirs derrière l’arc pris en demi-finale contre Gérone. En revanche, Orenbourg privilégie le jeu intérieur. Il faut qu’avec un point d’appui comme Brionna JONES, l’une des joueuses qui a fait provoquer le plus de fautes en Euroligue, il y a de la matière. Héléna CIAK, Endéné MIYEM et le secteur intérieur lattois aura fort à faire.
Si l’adresse est évidement primordiale dans un match de basket, la défense l’est tout autant, voire plus. Dans ce domaine du jeu, avantage Orenbourg. Depuis son arrivée en quart de finale, le club russe s’est qualifié en demi puis en finale grâce à sa défense (59,5 points encaissés de moyenne). Les partenaires de Sandra YGUERAVIDE arrivent à bien défendre sur les points forts adverses. Comme exemple, nous pouvons prendre sa demi-finale retour contre Schio où les italiennes ont été bloquées à 6 petits shoots à 3 points. Le BLMA est un peu plus perméable avec 69.5 points encaissés de moyennes depuis les matches à éliminations directs.
Lattes-Montpellier peut devenir le 4ème club français à inscrire son nom au palmarès après Aix en Provence (2003), Villeneuve d’Ascq (2015) et Bourges (2016).