Finale LFB : Lyon ASVEL Féminin prend le large !
Très belle prestation de Marième BADIANE avec un double-double © Jérôme LE BRIS
Résultat du match 2 de la finale (8 mai 2019) :
Lyon ASVEL F. | Lattes-Montpellier | 77-69 |
Ce soir, Lyon ASVEL Féminin et Montpellier se disputait le second round des finales 2018-2019. Toujours amputée d’Helena CIAK, les joueuses de Thibaut PETIT se présentaient dans la capitale des Gaules avec une victoire de retard dans cette finale LFB.
Le premier acte de ce match voyait les équipes se rendre coup pour coup. Sous l’impulsion de Julie ALLEMAND (12 points dont 3/6 à 3 points), les joueuses du Président PARKER prenaient un léger avantage avant que la jeune Ornella BANKOLE (2 points, 1 rebond) remette les pendules à l’heure (20-17, 10′).
Le début de ce deuxième quart-temps voyait Montpellier prendre un petit avantage avec un 8-0 infligé aux locales. Les lyonnaises stoppaient l’hémorragie pour revenir à égalité à moins de 5 minutes de la mi-temps mais Samantha WHITCOMB (9 points, 5 rebonds), muette jusque là, redonnait un peu d’avance au BLMA avant la mi-temps, 33-39.
Au retour des vestiaires, Marième BADIANE (17 points, 11 rebonds) et les locales grappillaient au fur et à mesure l’avance des Héraultaises. ce qui obligeait Thibaut PETIT, le coach des Méditerranéennes, à prendre un temps mort pour recadrer ses troupes. Malgré tout, les coéquipières d’Ingrid TANQUERAY (3 points en 21′) parvenaient à recoller au score à la fin de ce troisième quart temps, 50-50.
Durant les dix dernières minutes, Lyon allait prendre feu pour s’emparer de cette deuxième victoire dans la course au titre final. Alors que les partenaires d’Endéné MYEM (22 points, 7 rebonds) marquaient moins de 10 points en 9 minutes, les Lionnes s’en donnaient à coeur joie avec tour à tour, Michelle PLOUFFE (6 points, 4 passes décisives) ou encore Alysha CLARK (14 points, 8 rebonds). Alors que Lyon ASVEL Féminin tournait à sept joueuses, le staff rhodanien réussissait son pari en remportant cette deuxième manche des finales avant de partir la semaine prochaine dans la quête d’une troisième victoire, synonyme de titre, ce qui serait une première dans l’Histoire de ce club.
Programme du match 3 de la finale (14 mai 2019) :
Lattes-Montpellier | Lyon ASVEL F. |