Euro 2019 : Après prolongation, les Bleues gagnent leur billet pour le carré final
Sandrine GRUDA a porté la France vers les demi-finales © Nathalie JAMAIS
France | Belgique | 84-80 a. p. |
C’est après une prolongation que les filles de Valérie GARNIER accèdent aux demi-finales de samedi face à la Grande-Bretagne, mais que le combat fut dur face à des Belges de Philip MESTDAGH qui vont longtemps regretter les 4 lancers-francs laissés en route lors des dernières secondes du temps réglementaire.
Et pourtant, les partenaires de Valériane AYAYI (5 points, 6 rebonds, 3 passes décisives) débutaient le match pied au plancher 9 à 1 puis 27 à 16 à l’issue du premier quart-temps avec déjà Sandrine GRUDA (33 points, 10 rebonds) et Olivia EPOUPA (13 points, 9 rebonds) sur le devant de la scène tandis qu’Emma MEESSEMAN (24 points, 4 rebonds, 4 passes) tentait de maintenir la tête de ses partenaires hors de l’eau .
Sous l’impulsion de Kim MESTDAGH (16 points, 10 rebonds, 7 passes décisives) les Belges lançaient une opération pour refaire leur retard prenant même momentanément la main (31-32) par Julie ALLEMAND (15 points, 4 passes décisives) pour finalement pointer à 3 longueurs de retard au moment de rejoindre les vestiaires (35-32, 20′).
A la reprise, Marine JOHANNES (4 points, 5 passes décisives) marquait ses deux premiers points, les deux derniers seront les lancers-francs qui clôtureront une soirée bien discrète pour elle, ce qui lançait un mano à mano entre les deux équipes ponctué par un panier au buzzer de Sara CHEVAUGEON (5 points, 2 passes décisives) et une égalisation à 54 partout. En fin du troisième quart-temps et début du quatrième, c’est Kyara LINSKENS (10 points, 5 rebonds) qui porta son équipe, relayée par le duo Emma MEESSEMAN–Kim MESTDAGH, tandis que, du côté des Bleues, le trio composé de Sandrine GRUDA, Olivia EPOUPA et Bria HARTLEY (12 points, 3 rebonds), maintenait la pression, cette dernière inscrivant un tir primé qui menait les siennes à la prolongation. Lors de celle-ci, les Bleues réussissaient un sans-faute salvateur sur la ligne des lancers-francs (10 sur 10) pour les conduire dans le dernier carré de cet Euro.