Pages
Adsense

Pierre VINCENT est le nouveau sélectionneur de l’Italie

Share Button

Le technicien français s’est fait un nom de l’autre côté des Alpes © Marco BRIOSCHI

 

Changement de tête dans l’équipe nationale italienne ! A partir du 30 septembre, Marco CRESPI ne sera en effet plus le sélectionneur de la Squadra Azzura, suite notamment à la non qualification de son équipe pour le Tournoi de Qualification Olympique, qui aura lieu en février prochain. Il était en poste depuis août 2017.

Et l’on peut pousser un énorme COCORICO puisque, pour le remplacer, le Président de la Fédération Italienne de Basketball (FIP), Giovanni PETRUCCI, a nommé Pierre VINCENT (la durée du contrat n’est pas connue). A 55  ans, le technicien natif de Brioude (Haute-Loire) connait déjà la scène européenne avec une sélection puisque, comme vous le savez, il a dirigé les Bleues de 2008 à 2013 avec un palmarès de haute volée : un titre européen en 2009 et une médaille de bronze à l’Euro en 2011, l’argent en 2013 (en France !) mais aussi et surtout ce même métal durant les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Mais il connait aussi et surtout le basketball féminin italien puisque, depuis 2017, il est le coach de Schio. D’ailleurs, en tant que sélectionneur de l’Italie, il sera notamment assisté par son ancienne joueuse Raffaella MASCIADRI.

Interrogé par nos confrères de L’Equipe, l’intéressé a expliqué son choix :

J’ai suivi l’Euro féminin et ça m’a démangé  : j’ai eu envie de recommencer à coacher une équipe nationale. Ma seule limite était mon positionnement par rapport à l’équipe de France. S’il y avait eu une ouverture en France, je ne me serais pas engagé à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense