Pages
Adsense

Afrobasket 2019 : Le Nigéria double la mise !!

Share Button

Le Nigéria de nouveau roi d’Afrique ! © FIBA

 

Résultats :

Finale : Sénégal Nigéria 55-60
Petite finale : Mozambique Mali 54-66
Places 5-6 : Angola R.D. Congo 68-48
Places 7-8 : Égypte Côte d’Ivoire 62-58

 

Le Nigéria conserve son titre, une première depuis l’Angola en 2013 !!

Le peuple sénégalais attendait ce moment avec impatience. Une finale avec son équipe nationale contre le Nigéria, tenant du titre. La Dakar Arena a donc fait le plein, battant à cette occasion le record africain pour un match de basket féminin (15 000 personnes).

Malheureuse, le Nigéria est venu gâcher la fête en conservant son titre après une rencontre globalement maîtrisée.

Les Sénégalaises ont longtemps couru après le score après avoir comptées jusqu’à 12 points de retard (29-41, 27ème). Les partenaires de Mame-Marie SY-DIOP (12 points, 5 rebonds), portées par le public, ont comblé cet écart pour même reprendre les commandes plusieurs fois dans le dernier quart. Le dernier mot sera, cependant, pour le Nigéria et Evelyn AKHATOR (14 points, 9 rebonds) qui conservent le titre de champion d’Afrique.

 

La MVP en Bretagne pour la saison à venir !

Ezinne KALU va découvrir la LFB © FIBA

Recrue de Landerneau, Ezinne KALU a été nommée MVP de la compétition. La future meneuse du LBB termine l’Afrobasket avec 13 points et 3 passes de moyenne. C’est durant la demi-finale qu’elle a marqué les esprits en inscrivant 19 points avec un joli 5/10 à 3 points. La Bretagne devrait vite apprécier cette joueuse.

 

Le Mali en bronze !!

Belle médaille de bronze pour le Mali © FIBA

Le Mali a remporté la médaille de bronze de la compétition en mettant fin à la belle aventure du Mozambique. Les Maliennes sont donc récompensées de leur AfroBasket à l’image d’une Touty GANDEGA (12 points, 6 passes), présente dans le 5 majeur de la compétition. Le Mozambique est également présent dans ce 5 avec Leia DONGUE (22 points, 5 rebonds).

 

Les 6 premiers qualifiées… à un pré-tournoi au tournoi de qualification olympique !!

Les nouvelles dispositions prises par la FIBA en marge de la dernière coupe du Monde bouleversent les méthodes qualifications pour le prochains JO de Tokyo. Nous l’avons bien vu avec le récent Euro où les 6 premiers étaient directement qualifiés pour le « vrai » TQO. En revanche, le Nigéria, le Sénégal, le Mali, le Mozambique, l’Angola et la Côte d’Ivoire devront disputer ce fameux tournoi en novembre prochain où seuls les deux premiers verront le TQO, le vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense