Pages
Adsense

Des quarts de finales de Coupes d’Europe dans l’incertitude

Share Button

Gabby WILLIAMS et le BLMA n’iront pas en Russie © FIBA

 

Euroligue :

Ekaterinbourg Lattes-Montpellier (*)
Fenerbahce Bourges
Prague Schio
LDLC ASVEL Féminin Orenbourg

L’actualité mondiale bouleverse la vie quotidienne. Différents gouvernements ont pris des mesures pour tenter de limiter la propagation du Covid-19. Cela touche évidemment le milieu sportif.

En France, une limitation de 1 000 personnes pour tous rassemblements a été décidée ce dimanche. Le LDLC ASVEL Féminin disputera donc le premier quart de finale de son histoire dans ces conditions particulières. Mais qu’importe, puisque les Lyonnaises ont fini en boulet de canon la phase de poule (6 victoires sur les matches retour, 1 seule défaite à Sopron). Les Rhodaniennes veulent offrir un Final 4 à leur capitaine, Paoline SALAGNAC, qui prendra sa retraite à la fin de la saison. Pour cela, il faudra sortir Orenbourg. La formation russe a battu Bourges lors de la dernière journée. Cette victoire a placé les Russes à la 3ème place du groupe. Mais quid du match retour.

(*)La Russie a également pris des mesures dont les médias français n’ont guère fait écho. Par un décret du 5 mars dernier pris par le maire de Moscou, tous ressortissants de zones à risques, cela comprend notamment les ressortissants français, sont soumis à une période d’isolement de 14 jours. Dans ces conditions, le club héraultais a fait savoir via un communiqué paru ce matin que son équipe ne ferait pas le déplacement.

Pays européen le plus touché par le coronavirus, l’Italie a pris des mesures exceptionnelles avec la mise en quarantaine de plusieurs régions du Nord dont la Vénétie où se trouve Schio. La formation dirigée par Pierre VINCENT doit normalement disputer ce premier match à Prague. Enfin, normalement. Aucune information nous permet de savoir si le match aura lieu ou pas.

Dominées à Orenbourg, Bourges et Sarah MICHEL ont terminé à la 4ème place de leur  groupe et auront comme adversaire la redoutable formation du Fenerbahçe. Le Fener, récent vainqueur de la coupe de Turquie, a impressionné durant la première partie de la compétition. Le club turc a très vite validé la première place du groupe avec comme chef de meute l’Ukrainienne Alina IAGUPOVA, absente pour cause de blessure lors des deux dernières rencontres dont celle à Lyon. Pour l’heure, la rencontre est maintenue alors que le match retour au Prado aura lieu à huit clos.

 

Eurocoupe :

Charleville-Mézières Basket Landes
D. Koursk Salamanque
Venise (*) Gérone
Braine Valence

Le duel 100% français se jouera mais avec une jauge de 1 000 personnes. Les Flammes retrouvent des couleurs avec le retour d’un effectif complet. Enfin, presque puisqu’Amel BOUDERRA n’a pas pris part à la victoire des Ardennaises sur Saint Amand. Ces différents retours font un bien fou à Romuald YERNAUX. Cela se voit également sur le parquet, actuellement une belle série à la clé. Les Landaises, qui auront le match retour à domicile, sont sur la même pente positive, hormis cette défaite à Bourges. Certes, cette victoire à Charnay, sans Ana SUAREZ, a été difficile mais cela prépare idéalement au défi qui attend les coéquipières de Céline DUMERC. La seule bonne nouvelle de ce duel : la France sera représentée dans le dernier carré.

(*) Venise – Gérone aura-t-il lieu ? Au même titre que Schio, Venise est en confinement. La FIBA, ni l’un ou l’autre club n’ont communiqué à ce sujet.

Comme le BLMA, Salamanque a fait part de sa décision ne pas se rendre en Russie.

La seule rencontre qui devrait se jouer avec un public plus nombreux sera la confrontation entre Braine et Valence (délocalisée à Namur pour cause d’homologation de la salle et d’indisponibilité du Dôme de Charleroi) puisque la Belgique n’a pas pris de mesure contre le coronavirus. Les Belges, reversées de l’Euroligue, ont hérité de Valence. Fred DUSART, qui disputera son 6ème quart de finale lors des 7 dernières saisons, a très certainement bien étudié le jeu espagnol. Une chose est certaine : Braine n’a pas le droit à l’erreur sur ce match aller avant de se rendre en Espagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense