Belgique : Le championnat s’arrête, Braine sacré champion !
Frédéric DUSART et sa meneuse Mélissa DIAWAKANA remplissent à nouveau leur palmarès © Paul THYSSENS
Fin du suspense outre-Quiévrain ! Ce matin a eu lieu une réunion entre la Fédération Belge de Basketball et les représentants des 12 clubs de Division 1. Il a été décidé l’arrêt immédiat du championnat. Et comme la compétition était entre la fin de la saison régulière et le début des playoffs, c’est Braine, leader lors de la première phase, qui a été une nouvelle fois déclaré champion de Belgique !
Le titre de cette année à une résonance toute particulière de ce côté-ci de la frontière puisque, comme vous le savez, les Castors sont désormais coachées par Frédéric DUSART et comptent dans leur rang la meneuse française Mélissa DIAWAKANA. Par ailleurs, selon différentes sources, il y a cette saison 6 places européennes qui sont décernées dans le championnat belge. Parmi elles, les Brainoises espèrent à nouveau pouvoir disputer la prochaine Euroligue. De plus, il n’y aura pas de descente mais Anvers a annoncé son retrait de l’élite et sera donc remplacé par Waregem, qui y fait son retour après 2 ans d’absence pour des raisons que nous qualifierons d’extra-sportives.
En ce qui concerne la finale de coupe de Belgique, qui devait opposer Braine à Phantoms Boom ce dimanche, elle devrait être reportée au mois de septembre.