Australie : Les équipes s’affairent pour une reprise le 20 novembre 2020
Natalie HURST passe du terrain au banc où elle secondera le coach d’Adélaïde © WNLB
Alors que la reprise de la WNBL est annoncée pour le 20 novembre 2020, la plupart des clubs australiens s’affairent d’ores et déjà à préparer leurs équipes avant le début de la période d’agence libre de la WNBL.
Adélaïde :
Le Lightning d’Adélaïde vient d’annoncer que l’une des piliers de la saison 2019-2020 Natalie HURST devenait entraîneur adjoint pour la prochaine saison. Forte de sa carrière internationale, sur et en dehors du terrain, elle va désormais pouvoir apprendre sous la férule de Chris LUCAS au palmarès éloquent. Coté effectif, le club enregistre la signature de Chelsea BROOK pour sa 4ème saison sous les couleurs du Lightning.
Perth :
Les Lynx de Perth annoncent la signature de Ryan PETRIK en tant que nouvel entraîneur en chef de pour les deux prochaines saisons WNBL. Ryan PETRIK possède une grande expérience comme entraîneur adjoint de Perth depuis juin 2015, travaillant aux côtés de l’entraîneur en chef, Andy STEWART et ayant par ailleurs deux titres WSBL à son actif (comme entraîneur-chef des Rockingham Flames pendant sept saisons).
Townsville :
Micaela COCKS, leader emblématique de l’équipe de Townsville, se prépare à la naissance de son premier enfant pour fin novembre. Même si la joueuse de 34 ans envisage un retour au Fire après sa maternité, le club est à la recherche d’une joueuses pour suppléer à cette absence de poids.
Bendigo :
Demi SKINNER, après une première saison impressionnante en WNBL, va poursuivre l’aventure ! Le Spirit Bendigo est heureux d’annoncer la nouvelle signature de sa joueuse qui après avoir passé une première saison à Victoria en WNBL, ne pouvait pas être plus heureuse que de dire: «Je suis super excitée de revenir pour ma deuxième année avec le Bendigo Spirit. J’ai hâte d’être de retour pour une excellente saison entourée des formidables fans de Spirit. » Lors de la saison passée, Demi SKINNER a joué en moyenne 21 minutes pour 9,1 points et 3,5 rebonds.
Southside Flyers :
Capitaine inspirante du club de Southside, Jenna O’HEA a resigné avec les Flyers pour la saison 2020-21 et a hâte d’aller plus loin que sa première saison de l’équipe dans le WNBL. Jenna O’HEA est l’une des joueuses de basket-ball les plus performantes d’Australie. En plus des Championnats WNBL, sa carrière se complète par le fait de jouer en WNBA et bien sûr d’être le capitaine de l’équipe nationale australienne.
Bien que nous ayons connu une saison réussie, en particulier pour notre première année en équipe, manquer le Championnat a vraiment fait mal. Cela a certainement ajouté au désir d’aller mieux et de commencer ce que j’espère être une fantastique 2021 pour les Flyers et les Opals », a déclaré Jenna O’HEA.
Canberra :
Six joueuses de Canberra du championnat de la saison dernière ont prolongé leur bail cette semaine, pour tenter de défendre leur titre ensemble à nouveau, il s’agit de Marianna TOLO, Kelsey GRIFFIN, Maddison ROCCI, Keely FROLING, Abby CUBILLO et Alex DELANEY.
Gemma POTTER s’est également engagée à prolonger au cas où son opportunité avec l’Université de Californie à Los Angeles deviendrait irréalisable en raison de la situation actuelle des coronavirus, ce qui reste à déterminer.
L’entraîneur en chef Paul GORISS a déclaré qu’il était prioritaire de conserver le plus possible le groupe de base de la saison dernière :
La continuité dans notre effectif a montré qu’elle recueille des récompenses dans les championnats successifs. Le retour de ce groupe noyau contribue à la chimie de notre équipe. Elles savent comment gagner et le sacrifice et le travail qu’il faut pour le faire. Elles savent comment jouer les unes avec les autres, leurs forces, ainsi que notre style de jeu. La WNBL est une ligue très compétitive et difficile, mais avec le retour de notre noyau, cela nous donne confiance que nous pouvons attaquer un autre championnat et en faire partie des quatre meilleures équipes.
Par ailleurs Paul GORISS a déclaré :
Mes premières priorités sont de remplacer Kia NURSE et Olivia EPOUPA, et il est évident que nous ne pourrons jamais remplacer ces deux joueuses internationales, extrêmement talentueuses, par des équivalents. Vous ne pouvez pas remplacer facilement la MVP de la Ligue et la MVP de la finale, cependant, nous examinerons quelles joueuses sont libres et qui seront les mieux adaptées pour nous, en termes de compétences, d’alchimie et de culture, ce qu’elles apporteront qui leur serait spécifique et comment elles s’intégreraient dans notre équipe. Nous devons prioriser la défense et le tir ou la capacité de faire du jeu. C’est décevant car je sais qu’Olivia voulait revenir avec les filles de la capitale, mais nous irons de l’avant et trouverons les meilleures joueuses possibles qui correspondent à notre système.