LFB : La fête à Céline ?
Céline DUMERC sera la première joueuse à atteindre 500 matches en LFB face à Bourges – Crédit Photo : FIBA
Les matches en retard du 9 Janvier 2021
Villeneuve | Landerneau |
Lattes Montpellier | Lyon |
La Roche | Tarbes |
Nantes Rezé | Saint Amand |
Basket Landes | Bourges |
Ce week end, la LFB reprend du service après la trêve des confiseurs liée aux fêtes de fin d’année et, comme prévu par la Ligue, on continue à remettre progressivement à jour le calendrier jusque fin Janvier, avant de pouvoir entamer la série des matches retour, dès le début du mois de Février.
Petit rappel de la situation : Bourges et Basket Landes sont toujours invaincus, même si Bourges est devant, avec un match de plus disputé, tandis que derrière, on a un quatuor composé de Lyon, Charleville, Villeneuve et Landerneau qui se bat pour la troisième marche du podium et que, en bas de tableau, quatre équipes sont sur le même plan, à savoir Nantes Rezé, Charnay, Saint Amand et Tarbes.
Hasards du calendrier, sur les cinq matches programmés ce week end, trois concernent des concurrents directs, à savoir Villeneuve qui accueille Landerneau, le vainqueur étant appelé à rester au contact du sommet; Nantes Rezé – Saint Amand, match à quatre points dans la lutte pour le maintien, surtout avec les nouvelles règles fédérales (plus de playdown et une descente directe en LF2); et le sommet des sommets, Basket Landes qui accueille Bourges, pour déterminer qui sera le vrai patron de la LFB (sans doute) au terme des matches aller.
Les deux autres rencontres ne seront pas inintéressantes non plus, avec une belle opposition entre Lattes-Montpellier et Lyon, avec des Héraultaises qui, avec déjà quatre défaites au compteur, n’ont pas d’autre choix que de s’imposer face à l’ancien club de Julie ALLEMAND; alors que La Roche, face à Tarbes, devra être à la hauteur de l’évènement, et écarter une équipe Pyrénéenne en recherche de victoire….là aussi dans la course au maintien.
Néanmoins, il est bien évident que LE GRAND évènement du week end, ce sera le choc Basket Landes – Bourges, un évènement d’autant plus important que, lors de cette rencontre, Céline DUMERC sera la première joueuse à atteindre les 500 matches disputés en LFB et ceci, fait du hasard, contre son ancien club, Bourges.
L’ancienne capitaine des Bleues à débuté en LFB en l’an 2000, et est déjà détentrice du record de sélection en Equipe de France, hommes et femmes confondus, avec 262 sélections.
Ses retrouvailles particulières avec Bourges se feront, de plus, devant les caméras de la chaîne L’EQUIPE ( Canal 21 et Internet) à compter de 16h35 ce samedi : ce sera donc un peu la fête à Céline !!
Top 10 des matches joués en LFB
1. Céline Dumerc (499)
2. Paoline Salagnac (463)
3. Gaëlle Skrela (414)
4. Fatimatou Sacko et Sabrina Reghaissia (404)
6. Aurélie Bonnan (396)
7. Kristen Brooke « KB » Sharp et Johanne Gomis (384)
9. Ingrid Tanqueray (374)
10. Emmeline Ndongue (362)
Joueuses en activité