Les championnats amateurs s’arrêtent !
Ce qui était redouté depuis de longues semaines, depuis que d’autres sports avaient pris des mesures identiques, vient d’être acté. Par le biais d’un communiqué, la FFBB a en effet annoncé la fin pure et simple des championnats au statut amateur. Cela concerne les compétitions à partir de la NF1, à l’exception des championnats d’Outre-Mer. De plus, ans ces divisions, la saison 2020/21 ne donnera lieu à aucune montée et aucune descente.
En ce qui concerne la LFB et la Ligue 2, des échanges auront lieu prochainement pour finaliser la saison, conformément aux dispositions prises le 11 décembre 2020.
Jean-Pierre SIUTAT, le Président de la FFBB, s’est exprimé sur le sujet :
La FFBB a souhaité prendre le temps de consulter et de concerter avant de prendre une décision aussi importante pour l’ensemble de nos clubs et nos licencié.es. En effet, depuis septembre, la situation est très différente entre les territoires. Nous avons aujourd’hui décidé de « stopper » les championnats amateurs métropolitains car il n’était plus envisageable de réaliser même une partie de ces compétitions, comme initialement espéré. Cette décision, terriblement frustrante, n’a pas été facile à prendre. Certains ont pensé que la FFBB souhaitait faire jouer « coûte que coûte ». Ce n’est pas ce principe qui nous a animés, mais celui de tenter jusqu’au dernier moment, de permettre aux 57 000 équipes engagées et à des milliers de joueuses et de joueurs de réaliser des matches officiels cette saison, dans le cadre de leur championnat. Malgré une fin de saison repoussée à fin juin, cette perspective n’est plus atteignable aujourd’hui. Nous avons demandé à nos Ligues et Comités de proposer des pratiques alternatives aux clubs et aux licencié.es dès que possible, en particulier autour du 3×3, qui pourra se pratiquer plus rapidement en extérieur. Nous avons également décidé de soutenir économiquement les clubs en finançant une partie des engagements et des licences sur cette saison. C’est un effort global considérable de près de 12 millions d’euros que la FFBB, ses Ligues et Comités, vont réaliser pour aider les clubs, avant de se tourner vers la saison prochaine et proposer un plan de relance qui tiendra compte des dispositifs prévus par le gouvernement, dont le tant attendu Pass’Sport. Nous en détaillerons rapidement les modalités lors de visio-conférences avec les Ligues, les Comités et les clubs.