Sonja VASIC (Gérone et Serbie) prendra sa retraite après les J. O.
L’ailière serbe va bientôt dire « stop » © FIBA
Une page du basketball serbe et européen est en passe de se tourner d’ici quelques semaines. Par le biais d’un communiqué, le club de Gérone annonce en effet que Sonja VASIC, née PETROVIC, mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison, toujours handicapée par des problèmes récurrents au genou.
L’ailière internationale serbe de 32 ans, qui avait rejoint la Catalogne en cours de saison dernière, avait également sillonné l’Europe. Car après avoir fait ses classes dans les clubs de sa ville natale, Belgrade, elle avait déjà posé ses valises dans cette région d’Espagne, à Barcelone. Puis, l’appel du challenge l’a emmené en France, à Bourges, de 2006 à 2008. Par la suite, celle qui était surnommée « Junior » a continué de gravir les échelons, évoluant pendant 6 ans au Spartak Moscou puis 3 ans à l’U. S. K. Prague, entrecoupés par des expériences en WNBA. Elle fera son retour en Russie en 2017 pour endosser la tunique du Dynamo Koursk pendant 2 ans.
Sonja VASIC compte à son palmarès une coupe de France et un titre de champion de France (2008), 3 Supercoupes d’Europe (2009, 2016 et 2018), et bien évidemment le titre à l’Euro en 2015 et une médaille de bronze olympique acquise avec la Serbie à Rio de Janeiro en 2016. C’est d’ailleurs après la prochaine olympiade, à Tokyo l’été prochain, qu’elle tirera sa révérence. Définitivement.