Lattes-Montpellier remporte sa cinquième coupe de France !
Le BLMA est venu à bout des Flammes Carolos © Bellenger/IS/FFBB
Lattes-Montpellier | Charleville-Mézières | 75-74 |
Tout d’abord, nous accorderons nos félicitations à l’équipe de Charleville-Mézières qui a fait un match très courageux réussissant presque à pallier l’absence d’Endy MIYEM alors que Christelle DIALLO jouait sur une jambe. A l’exception de la fin de la première mi-temps, où les Lattoises eurent 10 points d’avance avant de rentrer aux vestiaires à +5 (45-40, 20′), le chassé-croisé entre les deux équipes dura quasiment toute la partie puisque le score à la fin du troisième quart-temps était de 57-57 et de 65-65 à 5 minutes de la fin.
Cette performance des Flammes Carolos fut en grande partie due à l’extraordinaire partie des internationales nigériane Evelyn AKHATOR (14 points 11 rebonds 20 d’évaluation) et sénégalaise Mame–Marie SY-DIOP (14 points 21 d’évaluation). Mais les meneuses n’étaient pas en reste puisque la paire formée par Amel BOUDERRA (13 points) et Yvonne TURNER (12 points) que Romuald YERNAUX aligna en même temps à la fin du match faisait le métier.
Mais en face il y avait la Reine de Belgique, Julie ALLEMAND qui fut tout à fait extraordinaire. Sa ligne de statistiques (22 points, 4/5 à 2 points, 4/4 à 3 points, 2/2 aux lancers francs, 8 passes décisives, 27 d’évaluation) ne reflète que peu son emprise totale sur le match. Ses partenaires tentèrent de la suivre avec plus ou moins de réussite.
En fait, tandis qu’Ana DABOVIC (9 points, 4 passes décisives) et Marie-Michelle MILAPIE (10 points, 4 rebonds) devaient quitter leurs coéquipières héraultaises en fin de match pour avoir commis chacune 5 fautes personnelles, le FCBA eut pour sa part une balle de match alors qu’il restait 20 secondes.
Mais Yvonne TURNER ne parvint pas à shooter et Christelle DIALLO (2 points, 1 rebond) fit une faute d’appréciation en voulant adresser une passe à Miss BOUDERRA qui permit aux BLMA de remporter la Coupe de France et ainsi de se qualifier pour l’Euroligue, que devraient selon leur Directrice Sportive Edwige LAWSON-WADE, pouvoir jouer cette année les Méditerranéennes. Amel BOUDERRA, en larmes déclara à nos confrères de L’Equipe que ce match laisserait des traces avant les play-offs.
En conclusion, nous avons vécu une grande finale de coupe de France avec deux belles équipes, au terme de laquelle c’est donc le favori, le BLMA, qui l’a emporté pour la cinquième fois.