Pages
Adsense

LFB : Le carré d’as est connu

Share Button

Aby GAYE et Basket Landes ont validé leur billet pour le Final Four – Crédit Photo : Thibaut LASSER

Quarts de finale retour (08/05/2021) :

Basket Landes La Roche Vendée 77-72
Lattes-Montpellier Villeneuve d’Ascq 67-54
LDLC ASVEL FEMININ Charleville-Mézières 117-61
Bourges Tarbes 20-0

Après le nouveau forfait sanitaire de Tarbes, nous savions déjà que le premier qualifié pour le Final Four LFB 2021 était Bourges, et même que ce serait le club Berruyer qui aurait la charge de l’organiser.

Restait à savoir qui seraient les trois autres invités, même si Basket Landes, Lattes-Montpellier et Lyon avaient déjà fait une bonne partie du chemin, au match aller, en s’imposant chez leurs adversaires respectifs.

Lors du premier match de l’après-midi, Basket Landes, sans Céline DUMERC, finalement laissée au repos, se devait de distancer la Roche Vendée.

Après un premier quart temps d’observation (21-20, 10éme), il fallait bien se rendre compte que rien ne serait facile pour les locales, La Roche Vendée prenant les commandes (32-42, 20éme), via une Tiffany CLARKE (18Pts, 8Rbs, 2Ast) toujours égale à elle-même.

A la pause, ce sont les visiteuses qui étaient qualifiées, et cela a fait réagir les partenaires de Aby GAYE (16Pts, 11Rbs, 3Ast), qui inversèrent totalement la tendance après la pause (55-51, 30éme).

Le suspens était de mise lors du dernier quart temps, mais les locales firent le dos rond, et parvinrent à conserver leur avantage (77-72, score final), et leur billet pour le Final Four.

Dans l’autre Quart de Finale indécis du jour, Lattes-Montpellier accueillait Villeneuve d’Ascq avec une avance de six longueurs acquises dans le Nord.

Pour le 400éme match en LFB de Johanne GOMIS, le scénario fut un peu le même que dans les Landes : après un quart temps d’observation (16-15, 10éme), Haley PETERS (14Pts, 7Rbs, 2Ast) contribuait à porter les nordistes aux commandes (29-33, 20éme), fragilisant les Héraultaises dans l’optique de la qualification.

Après la repos, Napheesa COLLIER (18Pts, 12Rbs, 4Ast) remettait de l’ordre, et redonnait des couleurs aux locales (46-41, 30éme), sauf que contrairement à ce qui s’est passé dans les Landes, le suspens allait vite s’estomper, les filles de Thibaut PETIT poursuivant leur effort, pour finalement s’imposer assez nettement (67-54, score final).

Il ne restait plus, dès lors, que la rencontre la moins indécise de la journée entre Lyon et Charleville : En fait, dans ce match, Jaime Nicole NARED (20Pts, 7Rbs) et les Carolos n’ont fait illusion que durant le premier quart temps (17-18, 10éme).

Ensuite, une fois que le rouleau compresseur Lyonnais s’est mis en route (54-29, 20éme), le match s’est joué à sens unique (86-42, 30éme), pour finalement déboucher sur une véritable correction (117-61, score final), laquelle s’explique largement par l’étroitesse de l’effectif (7 joueuses) dont disposait Romuald YERNAUX ce soir.

Côté Lyonnais, on remarquera l’excellente prestation de Sarah CHEVAUGEON (17Pts, 4Rbs, 1Ast), sans occulter la feuille de stats quasi parfaite de Marine JOHANNES (14Pts, 9Rbs, 11Ast), toute proche d’un triple-double rarissime en LFB !!

Les affiches du Final Four sont donc connues, et elles opposeront Bourges à Lattes-Montpellier d’un côté, Lyon à Basket Landes de l’autre, pour quelle Finale ? l’avenir nous le dira, le rendez-vous étant pris ces 13 et 15 Mai !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense