LFB : Jasmine BAILEY, première recrue américaine d’Angers
Jasmine BAILEY revient dans les Pays de la Loire © SAHB
Que de souvenirs pour l’UFAB ! Nous sommes le 2 Mai 2017 à Mado Bonnet. Angers Basket 49 est mené 68-66 par l’ASVEL Féminin malgré les 22 points de Shaqweda WALLACE ; il reste deux secondes à jouer. La balle arrive sur l’aile à 0 degré comme l’on dit dans le jargon et Angers tente un tir à trois points. La balle entre dans le panier. Angers est sauvé et l’ASVEL, en train d’être rachetée par Tony Parker, descend en LF2. Mais la balle après avoir rebondi trois fois à l’intérieur du cercle ressort et l’Angers Basket 49 de Lizanne MURPHY mais aussi Romane BERNIES, Marie-Eve PAGET, Clarince DJADI-TALBI… descend en Ligue 2.
Tout cela n’est qu’un mauvais souvenir pour les Angevins mais montre que, même avec d’excellentes joueuses, la LFB est impitoyable. Il faut une grande équipe pour se maintenir. Et l’UFAB qui retrouvera 4 ans et ½ après la 1ère division a besoin d’une grande équipe.
David Gautier a choisi son premier renfort étranger pour la saison 2021-2022 : Jasmine BAILEY (1m 76 poste 2-3). L’Américaine n’est pas à 31 ans une débutante en LFB. Elle a joué à Saint Amand Hainaut la saison dernière avec des statistiques intéressantes (12,1 points, 15,8 d’évaluation en 34 minutes) et à La Roche Vendée Basket la saison précédente. Elle arrive en Anjou précédée d’une solide réputation tant pour son savoir Basket Ball que pour son état d’esprit qui lui a valu que des louanges partout où elle est passée.
Dans un entretien recueilli par nos confrères d’Ouest-France (Julien HIPPOCRATE, publié le 11/05/2021), le Coach David Gauthier indiquait « C’est une guerrière, toujours à 100 %, toujours à sa battre ».
Mais il faudra à Angers d’autres renforts pour bâtir une équipe solide et compétitive notamment dans le secteur intérieur.