Pages
Adsense

Final Four LFB : Qui sera Champion de France ?

Share Button

Sara CHEVAUGEON et les Lyonnaises défendront leur titre lors du Final Four © Infinity Nine Media/Claire PORCHER

 

Programme des demi-finales (13/05/2021 :

A 17h LDLC ASVEL F. Basket Landes
A 20h Bourges Lattes-Montpellier

 

Qui pour succéder à Lyon qui remporta le titre en 2019 puisqu’il n’y eut pas de titre décerné en 2020 ? 

La première demi-finale opposera le LDLC ASVEL Féminin de Marine JOHANNES au Basket Landes de Valériane VUKOSAVLJEVIC et la seconde le Tango Bourges Basket d’Alexia CHARTEREAU au BLMA de Julie ALLEMAND et Myisha HINES-ALLEN.

Au LDLC ASVEL Féminin de Tony PARKER et Marie-Sophie OBAMA, la situation est un peu confuse. On ne sait pas très bien qui sera sur le banc la saison prochaine : Valéry DEMORY, Pierre VINCENT ou quelqu’un d’autre ? La qualification en Euroligue pour la saison prochaine n’est pas totalement acquise malgré une deuxième place en saison régulière car, pour cela, il faudra dès les demi-finales écarter Basket Landes du titre. 

La double confrontation en quart de finale contre les Flammes Carolos n’a guère apporté d’enseignements sur le niveau actuel de l’équipe avec ses forces : l’adresse du duo Ingrid TANQUERAY-Marine JOHANNES et la combativité de Nayo RAINCOCK et Aleksandra CRVENDAKIC ; et ses faiblesses : une défense parfois un peu lâche ; mais l’on a acquis une certitude : la détermination de tout le monde, dirigeants, cadres techniques et surtout joueuses, de conserver le titre acquis en 2019.

Basket Landes est la seule des 4 équipes à n’avoir jamais gagné le Championnat de France et ne part pas vraiment favori de ce Final Four à Bourges. Les Landaises, dont l’équipe sera profondément remaniée la saison prochaine, se rappelleront leur double victoire cette saison contre Bourges à Sopron le 3 décembre 2020 en Euroligue et surtout au Prado le 3 avril (69-62). Mais leur qualification en quart de finale contre La Roche-Vendée n’aura pas tellement convaincu. Une raison à cela : la blessure de Céline DUMERC au bout de 10’ au match aller alors que Basket Landes menait 31-15. La suite fut beaucoup plus difficile. Ceci accrédite l’idée que Basket Landes a beaucoup de mal à jouer sans la vice-championne olympique de Londres. Elle est le lien parfait entre de solides intérieures Miranda AYIM et Aby GAYE, et des arrières qui gagneront en maturité mais ne sont pas encore totalement prêtes. Quant à Valériane VUKOSLAVLJEVIC, elle constitue un atout certain mais elle a besoin d’être mise dans de bonnes conditions. Donc la seule question qui se pose : Comment va la cheville de Céline ? Réponse à toutes ces questions le 13 mai mais une prise de pouvoir de Basket Landes semble peu probable à l’image de l’évènement historique d’il y a 63 ans.

Le Tango Bourges Basket remportera-t-il son 15ème titre de Champion de France ?  L’équipe aura l’avantage de jouer le Final Four à domicile même s’il n’y aura pas de public. Les Tangos ont gagné les 20 premiers matchs de la saison régulière jusqu’à fin mars, ce qui leur a permis de voir désigner leur coach Olivier LAFARGUE Meilleur Entraineur de l’Année, Alexia CHARTEREAU MVP de la saison 2020-2021 et Iliana RUPERT Meilleure Jeune. Pourtant, tout ne fut pas si rose avec notamment :

  • Une participation ratée en Euroligue (4 défaites sur 6 matchs en poule, dans un contexte il est vrai particulier, et une élimination prématurée)
  • Une défaite surprenante en championnat au Prado le 3 avril contre Basket Landes
  • Et surtout une élimination au Prado en demi-finale de la Coupe de France par le BLMA.

Il est d’ailleurs à noter que les trois autres équipes présentes au Prado ont déjà battu les Tangos cette saison (BLMA 2 fois, Basket Landes 2 fois et le LDLC ASVEL Féminin d’un tout petit point à Mado BONNET).

Après l’annulation des matchs de quarts de finale contre le Tarbes Gespe Bigorre, victime de la COVID-19, les Berruyères sont en manque de compétition, leur dernier match officiel ayant été disputé il y a juste un mois (une défaite d’un point à Mado BONNET le 13 avril). Néanmoins, cette période a permis aux Berruyères d’être pratiquement au complet avec le retour de Sarah MICHEL (32 ans), dont l’intelligence de jeu pour ne pas dire l’intelligence tout court apparait indispensable pour faire l’unité d’une équipe qui a une particularité : une pyramide d’âges inversée : beaucoup de jeunes joueuses (4 ont entre 18 et 22 ans, 1 seule, Laëtitia GUAPO entre 23 et 29 ans, beaucoup 6 ont 30 ans et plus).

La force de Bourges, c’est sa défense et l’intensité mise à chaque match. Valéry DEMORY disait dans le quotidien « le Berry » du 29/04/2021 « Bourges a dominé la saison. Cette équipe joue bien, avec des valeurs défensives. Si on n’arrive pas à défendre comme elle, on ne la battra pas ».

 

S’agissant du BLMA, l’adversaire du jour, deux évènements sont intervenus ces derniers temps dont on aurait pu craindre qu’ils puissent perturber l’équipe :

  • La révolution de Palais rapportée par les médias et notamment notre site dans un article déjà cité « Du grand remue-ménage dans l’Hérault » selon laquelle Edwige LAWSON-WADE sera débarquée à la fin de la saison (information confirmée par une « cérémonie de remerciement ce week-end avant le match face à l’ESBVA-LM) et l’ex-futur entraineur Stéphane LEITE remplacé par le Denaisien Valéry DEMORY, ancien de la maison, sur le banc occitan. Notons cependant que pour ce changement de coach, aucune déclaration officielle n’a été faite. Il convient également de préciser qu’interrogé à la mi-temps du match BLMA-Villeneuve d’Ascq, le Président du BLMA a tenu à préciser que la séparation avec Edwige était d’un commun accord et que les commentaires de la presse écrite n’étaient qu’affabulation. Mais manifestement, tout cela ne concerne pas trop l’équipe car beaucoup d’éléments ne seront pas là l’année prochaine et en tout premier lieu le coach belge Thibault PETIT que l’on annonce adjoint à Koursk mais aussi des joueuses majeures comme Julie ALLEMAND ou d’autres comme Romane BERNIES ou Nabala FOFANA et sans doute les Américaines Mysha HINES-ALLEN et Neephesa COLLIER.
  • Le départ de ces dernières aux Etats-Unis avec une interrogation sur leur retour compte tenu de leurs engagements en WNBA, mais nous fûmes déjà à moitié rassurés lorsqu’on les vit en survêtement au Palacium de Villeneuve d’Ascq et totalement, puisqu’elles étaient bien sur le parquet du Palais des Sports de Lattes pour le match retour des quarts de finale (un communiqué du BLMA, publié en marge du match aller, nous expliqua la situation liée à des raisons sanitaires).

On a donc désormais la certitude que les Américaines seront là jusqu’au bout et qu’au-delà des péripéties précédemment décrites, l’objectif clair est le titre de champion de France. Et le BLMA apparait très compétitif.

Les Américaines jouent depuis quelques années, peut-être sous l’influence du couple WADE, un rôle déterminant dans l’équipe occitane : l’an dernier la Californienne néo-Australienne Samantha WHITCOMB alliée à l’Américano-Zimbabwéenne Stephanie MAVUNGA et à la Franco-Américaine Gabby WILLIAMS n’avaient pu aller au terme du Championnat. Mais cette année, le quatuor Myisha HINES ALLEN, Neephesa COLLIER, Julie ALLEMAND, Ana DABOVIC   est bien présent et semble totalement motivé par un nouveau doublé Coupe-Championnat comme en 2016. Point n’est besoin de se poser la question d’une qualification en Euroligue, déjà acquise après la victoire en Coupe de France pour des joueuses et un coach qui ne seront plus là l’an prochain.

Et si les Françaises se mettent au niveau des étrangères, ce qui fut rarement le cas ces dernières années, l’on peut faire du BLMA notre favori pour ce Final Four.

Au total, un Final Four qui s’annonce assez ouvert et qui terminera une saison 2020-2021 que les efforts de chacun auront permis d’aller à son terme.

Notons par ailleurs que la finale se disputera samedi à 18h30 et sera diffusée en direct sur la chaîne L’Equipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense