Russie : Koursk, Orenbourg et Novossibirsk continuent de se renforcer
Après l’Espagne, Adaora ELONU va découvrir la Russie © Dani MARZO/FEB
Alors que le nom du successeur de Maros KOVACIK n’a toujours pas été officialisé, Orenbourg continue de construire son effectif pour la saison prochaine et a ainsi annoncé sa deuxième recrue en la personne d’Adaora ELONU. L’ailière internationale nigériane de 31 ans (1,85 m) originaire des Etats-Unis débarquera ainsi en Russie après avoir vécu plusieurs expériences en Espagne, à commencer par Burgos puis Conquero, Salamanque et, depuis 2019, Gérone avec qui elle a récemment remporté la coupe de la Reine. Cette saison, celle qui a remporté l’Afrobasket en 2017 tournait à 11,9 points et 5,9 rebonds en Liga Endesa mais aussi 5,2 points et 3,1 rebonds en Euroligue.
Toujours à l’est de la Russie, Novossibirsk n’est pas en reste avec la signature de Kayla ALEXANDER. L’intérieure internationale canadienne de 30 ans (1,93 m) revient en pays de connaissance puisqu’elle a porté les couleurs du club lors de la saison 2015-2016. L’ex-Berruyère arrivera cette fois de Braine où elle affichait une moyenne de 15,8 points et 9 rebonds en championnat belge mais aussi 10,7 points et 8,7 rebonds en Eurocoupe.
A l’ouest cette fois, dans une interview publiée sur le site Internet du club, Victoria SGONNIKOVA, sa Directrice Générale, a dévoilé plusieurs infos concernant l’équipe de Koursk. Celle-ci sera ainsi toujours dirigée par Vasily KARASEV, qui avait succédé à Elen SHAKIROVA, dont il était l’assistant, au mois de mars. Sur le terrain cette fois, le dauphin d’Ekaterinbourg en championnat compte 2 premières recrues. La première est Adelina ABAIBUROVA, ailière de 26 ans (1,85 m) qui arrivera d’Enisey, et la deuxième, c’est Ksenia LEVCHENKO. Formée à Ekaterinbourg, la meneuse de de 25 ans (1,67 m) arrivera de la capitale puisqu’elle était au Spartak Moscou depuis 2019. Par ailleurs, Natalia ANOIKINA rempile pour la saison prochaine.