Espagne : Les grosses écuries solidifient leurs bases, les outsiders se renforcent
Laura CORNELIUS quitte Guernica mais reste au Pays Basque © FIBA
Les grands travaux se poursuivent du côté de San Sebastien. Cette fois, le club d’IDK Euskotren se renforce à la mène avec la signature de Laura CORNELIUS. La meneuse internationale néerlandaise de 25 ans (1,74 m) arrivera en voisine puisqu’elle évoluait la saison dernière à Guernica, affichant une moyenne de 8,5 points et 3,8 rebonds en Liga Endesa mais aussi 4,3 points et 2,5 rebonds en Eurocoupe.
A quelques encablures de là, Araski joue encore une fois la carte de la stabilité puisqu’après sa coach, c’est cette fois la capitaine Laura PARDO qui rempile pour une saison supplémentaire. Chez les équipes qui ont terminé en haut de tableau au terme de la saison régulière, on ne se repose pas sur ses lauriers. Ainsi, le champion en titre Salamanque pourra toujours compter sur l’expérience de Leonor RODRIGUEZ, qui y disputera ainsi sa cinquième année, les précédentes ayant été entrecoupées par des expériences hors des frontières ibériques. De la même manière, Gérone pourra toujours compter sur l’indéboulonnable Laia PALAU qui, à 41 ans, prolonge l’aventure. Dans le même temps, le club catalan a aussi recruté Binta DRAMMEH, ailière internationale suédoise, qui a paraphé un contrat d’un an et une autre en option. Elle arrivera du T. T. T. Riga où elle tournait à 17,3 points et 4,5 rebonds en Ligue Balge alors qu’en Euroligue, elle était à 11 points et 3,3 rebonds.
Ca bouge aussi chez les promus ! Cette fois Baxi Ferrol a renouvelé sa confiance envers Dynn LEAUPEPE, arrière américano-samoane (1,79 m, 25 ans), qui disputera sa troisième saison en Galice et va donc découvrir l’élite espagnole.