LFB : La récente championne de France Ana SUAREZ arrive en Vendée
La meneuse espagnole continue de longer la côte atlantique © FIBA
La Roche Vendée Basket Club avait laissé partir Caroline HERIAUD vers le club nordiste de Villeneuve d’Ascq et la rumeur courait depuis le mois de mars de l’arrivée en Vendée de la meneuse espagnole de Basket Landes Ana SUAREZ (33 ans). C’est devenu une réalité puisque La Roche Vendée Basket Club l’a officialisée sur les réseaux sociaux.
La native de Valence a fait la première partie de sa carrière en Espagne : Valence, Saragosse, Irun, Joventud Mariana, Zamora, Cadi La Seu, Université de Ferrol (aujourd’hui Baxi Ferrol). A l’été 2015, elle a commencé quelques escapades à l’étranger et notamment en Argentine puis en Italie (San Pietro A2) avant de débarquer en France.
Elle commença par le Tarbes Gespe Bigorre avec lequel elle créa la surprise en faisant atteindre aux Pyrénéennes la finale du championnat de France (défaite 3 à 1 face au Bourges Basket). Après une saison au Nantes-Rezé Basket où elle disputa l’Eurocoupe, elle a rejoint Basket Landes lors de la saison 2019/2020.
Elle y fut très appréciée pour sa qualité de passes, son adresse de loin avec ses tirs à mi-distance ou à trois points mais aussi ses percussions dévastatrices. Les supporters landais retrouvèrent en elle toute la grinta des meneuses espagnoles. En un mot, elle conquit le public par son charisme malgré son mètre 70 et son sang- froid mais aussi son engagement pour le Club et tout cela aux côtés de Céline Dumerc.
La première recrue officielle du RVBC , qui eut par ailleurs une carrière internationale surtout chez les jeunes (championne d’Europe U20 en 2007 et médaille d’argent à l’Euro U18 en 2005), a toujours constitué dans les clubs où elle est passée un atout considérable pouvant ainsi donner l’impression qu’elle était sous-cotée mais, depuis le titre de championne de France de Basket Landes, obtenu avec son précieux concours (notamment en demi-finale du Final Four au Prado contre le LDLC ASVEL Féminin avec 18 points et 18 d’évaluation)… on le pensera encore plus. Et assurément le RVBC et Emmanuel BODY ont fait là une excellente recrue.
Dans le communiqué du club vendéen annonçant son arrivée, Ana SUAREZ, toute auréolée de son titre de Championne de France, a tenu à s’exprimer en Français :
Je suis très contente de faire partie de l’équipe de La Roche pour l’année prochaine. Mais pour le moment je vous souhaite de bonnes vacances.