Emmanuelle GORJEU (Calais) : « J’ai envie de kiffer »
La meneuse originaire de Bretagne n’en a peut-être pas fini avec la balle orange © Frédéric CAUPAIN
Elle avait plus ou moins disparu du paysage du basketball féminin français depuis 2 ans. Emmanuelle GORJEU a gentiment, et avec la franchise qu’on lui connait, accepté de répondre à nos questions pour donner des nouvelles de sa vie hors des parquets… mais pas que !
Il y a 2 ans, alors que tu venais de disputer ta deuxième saison sous les couleurs calaisiennes, tu as décidé de mettre ta carrière de basketteuse entre parenthèses. Pourquoi ce choix ?
Déménager tous les 2 ans, C’est chiant !!! Après plus de 10 ans à sillonner la France, la vie de globe trotteuse n’était plus faite pour moi, j’en avais fait le tour ! J’avais un réel besoin de stabilité, de me lancer dans autre chose, de relever un nouveau défi ! De plus, j’étais en fin de contrat avec le club et je me sentais bien « din Ch’Nord » alors j’ai décidé d’y poser mes valises un peu plus longtemps !
Comment se sont passées ces 2 années loin des parquets ? Comment s’est déroulée cette nouvelle vie ?
Je n’étais pas vraiment loin des parquets ! J’ai continué à jouer, à un niveau inférieur, au DMBC (à Dunkerque, ndlr), club que je connaissais très bien puisque j’y avais déjà joué en ligue 2 et y avais même connu ma meilleure saison à l’époque ! Ils m’ont proposé un projet de reconversion dans l’immobilier en parallèle, j’en suis tombée archi fan !!! Aider les gens à construire et concrétiser un beau projet de vie, c’est génial ! Etre dans le partage, le dialogue et accompagner ont toujours été les fils conducteurs de ma vie, alors je m’éclate !
Tu viens d’avoir 32 ans et un avenir professionnel tout tracé. Malgré tout, les salles de basket te manquaient. Que vas-tu faire pour remédier à ce manque ?
Je suis restée vivre à Calais ces deux dernières saisons et ai toujours suivi de près le COB, étant restée proche de pas mal de monde au sein du club ! Quand le président et le directeur sportif ont souhaité me rencontrer pour me faire part de leur projet pour la saison prochaine, je me suis dit « mais What the F***!?» (rires). J’étais surprise, je n’en ai pas dormi pendant 2 nuits ! J’avais en quelques sorte tiré un trait sur ma carrière pro et avais d’autres projets encore outre l’immobilier ! J’ai beaucoup échangé avec mes proches évidemment… Et ma petite voix interne de compétitrice m’a dit de foncer !
C’est une excellente nouvelle ! Hormis le manque que nous avions évoqué juste avant, quelles sont les raisons qui t’ont poussées à revenir aux affaires ?
Le basket fait partie de moi depuis toujours ! C’est une opportunité de fou ! Je profite toujours de l’instant présent et veux vivre sans regret ! Cela aurait été trop tard après, j’aurais été trop vieille !! (rires) Je connais bien le club, le staff et j’ai des amies qui plus est dans l’équipe, le groupe me paraît très sain, je travaille sur Calais dorénavant, je suis épanouie dans ma vie perso… toutes les planètes ont l’air plutôt alignées !! J’ai envie de kiffer, de gagner, de contribuer à la réussite du COB, de retrouver la ferveur de Calypso !!!
Quel sera ton rôle la saison prochaine ?
Je rentre dans un double projet, je n’envisageais pas de mettre de côté mon autre travail. J’ai pris beaucoup de recul, j’ai trouvé mon équilibre et suis plus « sage » aujourd’hui sans doute. Mon rôle sera essentiellement d’apporter de la stabilité à un groupe jeune, d’amener de l’énergie et plein d’optimisme à l’équipe. D’épauler Claire (PARISI) à notre poste qui est une « gamine » pleine de talent, qu’elle soit forte !
Même si, pour l’heure et surtout dans le contexte actuel, la date de la reprise officielle du championnat de Ligue 2 n’est pas encore connue, quel est ton programme pour être dans la même forme physique que tes futures coéquipières ?
Malgré le COVID, je n’ai jamais cessé de m’entretenir physiquement cette année. Et depuis un mois, je suis au taquet : basket, course, natation… j’ai de quoi faire ! J’ai 3 mois encore pour être prête…
As-tu un dernier message à faire passer ?
Merci au club et au président de m’accorder leur confiance à nouveau, on va y arriver, je le sais ! Passez tous de belles vacances et prenez soin de vous ! Et merci Postup !
Merci à toi Emmanuelle, chère Manue, d’avoir accepté pour ta confiance et pour avoir répondu à nos questions, et bonne reprise avec le COB !