LFB : Kaleena MOSQUEDA-LEWIS signe au RVBC
L’ailière US arrivera en voisine © Sébastien DIEU-DEVIENNE
Après avoir longtemps joué aux Flammes Carolo avec des statistiques satisfaisantes (11 points et 12 d’évaluation en moyenne sur les saisons 2015-2019 avec peu d’écart d’une année sur l’autre) Kaleena MOSQUEDA-LEWIS (puissante américaine de 26 ans 1m 80 poste 4) était arrivée comme joker médical au Nantes Rezé, cet hiver. Elle s’est officiellement engagée avec La Roche Vendée Basket pour la saison 2021-2022 et constitue ainsi la deuxième recrue du club yonnais pour la prochaine saison.
Cette Californienne remporte avec l’Université du Connecticut, où elle remplace Maya MOORE, le titre NCAA, se faisant malgré son gabarit une spécialité du tir à 3 points à près de 50% (118/240). A 22 ans et pendant 5 saisons, elle joue aux Storm de Seattle en WNBA avec lesquelles elle remporte le titre en 2018 avant de rejoindre en 2020 son Etat formateur en la personne des Sun du Connecticut (elle n’est pas dans le « roster » en 2021). Parallèlement, elle débarque dans les Ardennes pour la saison 2015-2016.
Mais tout n’a pas été tout rose dans la carrière de Kaleena MOSQUEDA-LEWIS. En WNBA, on lui reproche son manque de qualité athlétique tant en défense que pour se créer ses propres situations de tirs ; à Charleville-Mézières, elle n’est pas conservée pour la saison 2017-2018, on lui préfère alors sa compatriote Renee MONTGOMERY mais elle sera rappelée après le départ de celle-ci à la trêve hivernale de 2017. En décembre 2020, elle remplace Samantha HILL blessée au Nantes Rezé qui malheureusement descendra en LF2.
Elle a eu de nombreuses sélections américaines chez les jeunes et en universitaire mais évidemment jamais dans la trop sélective Dream Team des Etats-Unis.
Bien sûr, le RVBC aura d’autres recrues dans le secteur intérieur, mais les Vendéennes peuvent déjà compter sur une joueuse fiable au physique un peu particulier qui lui confère sans doute un jeu spécial avec des statistiques qui seraient plus celles d’une poste 3 (entre 40 et 50% à 3 points et entre 3 et 4 rebonds).